Véritables canaux de communication, les réseaux sociaux servent à tisser des relations, retrouver des connaissances ou maintenir un lien (amical, amoureux…) à distance. Ils constituent également un podium virtuel où de nombreux professionnels vendent leurs services et produits. En France, c’est plus de 60 % de la population qui utilisent régulièrement les réseaux sociaux. Il n’est pas rare de rencontrer des soucis d’inscription, de sécurité de compte ou de connexion sur ces plateformes. Dans ces cas, il existe des moyens efficaces pour contacter les administrateurs et résoudre ces problèmes. Découvrez-les ici.
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Conseils pour entrer en contact avec les réseaux de médias sociaux
Le premier réflexe à avoir est d’exposer vos inquiétudes à vos amis, collègues ou voisins. Il se peut que vos proches aient été confrontés à un problème similaire au vôtre. Ils pourront éventuellement vous donner les directives à suivre pour entrer en contact avec le service client sans passer par des démarches contrariantes. Interrogez la plupart de vos proches afin de recueillir un maximum d’informations. Faites une étude comparative des réponses dans le but de choisir celles qui reviennent à chaque fois. Pour ne pas être encombré par des informations inutiles, préparez un petit questionnaire.
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Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram, Snapchat, TikTok… Il existe actuellement de nombreux médias sociaux et chacun d’eux possède ses particularités. Cela sous-entend que les moyens mis à disposition pour contacter le service client ne sont pas les mêmes pour tous ces réseaux. Comme le révèle le site Comment-contacter.fr, le réseau Snapchat possède des coordonnées spécifiques pour faire vos différentes requêtes. Dès lors, il est recommandé de parcourir un réseau social intégralement afin de prendre connaissance de toutes ses politiques en matière de gestion de problème ou de bug. Cet exercice peut s’avérer fastidieux, mais nécessaire pour obtenir satisfaction dans un bref délai.
Avant de solliciter le service d’assistance, il est conseillé de lire la FAQ qui se retrouve sur la page d’accueil du site concerné. Elle y recense les difficultés récurrentes rencontrées par la plupart des internautes ainsi que les solutions. Avec un peu de chance, vous pouvez avoir les informations que vous recherchez. Les réponses qui s’y trouvent sont généralement succinctes, mais précises.
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Les raisons de contacter ces plateformes
Les raisons pour lesquelles les internautes cherchent à joindre les réseaux sociaux sont de divers ordres. Toutefois, voici les plus récurrentes.
Difficultés pour se connecter à votre compte
Vous avez bien saisi vos identifiants (email et mot de passe) dans leurs champs respectifs. Néanmoins, vous ne parvenez pas à vous connecter à votre compte, et ce, malgré de nombreuses tentatives. C’est une situation déroutante qui peut faire croire premièrement à un piratage de compte. En réalité, il peut s’agir d’un dysfonctionnement des algorithmes du site. Ceux-ci n’arrivent plus à reconnaître vos identifiants. Le problème sera réglé en un temps record, si vous le faites remonter aux administrateurs du site.
Piratage de compte
Puisque les réseaux sociaux sont de vraies mines d’informations, ils attirent de nombreux pirates. Ces individus malintentionnés sont prêts à dérober vos informations personnelles et à les vendre au plus offrant. Ils emploient plusieurs méthodes pour commettre leur forfait. Si vous constatez que votre mot de passe a été changé à votre insu, alors vous avez été victime d’une cyberattaque. Contactez sans plus attendre le service client pour récupérer votre compte et mettre en place un mot de passe plus sécurisé.
Problème de monétisation de chaîne
Certaines plateformes comme TikTok, YouTube et Facebook paient les internautes pour leurs contenus. Pour faire partie des heureux élus, il faut remplir certains critères, lesquels varient d’un réseau social à l’autre. De nombreux internautes rencontrent des difficultés pour monétiser leur compte. En contactant le service clientèle, celui-ci peut vous guider pas à pas dans les démarches pour obtenir gain de cause.
Conseils pour une prise de contact efficace avec les réseaux sociaux
La plupart des réseaux sociaux intègrent dans leur interface une rubrique portant la mention « Aidez-moi » ou « Aide et assistance ». À ce niveau, vous pouvez signaler le problème que vous avez. En général, il y a une liste de problèmes pré-enregistrée qui s’affichera dès que vous allez cliquer sur ladite rubrique. Choisissez celui qui correspond à votre situation. Un personnel du site prendra en charge votre requête. La durée du traitement de votre demande variera selon sa complexité et le nombre de requêtes que doit gérer l’agent. Dans la plupart des cas, il faut vous armer de patience.
Il est également possible d’obtenir une réponse à votre requête en adressant un mail au service client. En général, il se retrouve complètement en bas de la page d’accueil. Certaines plateformes possèdent une adresse pour le service client et une autre pour l’administration du site. L’adresse sur laquelle vous devez écrire au service client commence généralement par « support@ ». Quant aux grands réseaux comme Facebook, ils sont très bien élaborés. Ils possèdent une adresse mail pour :
- joindre le service juridique,
- contacter le service de presse,
- contacter le support publicité,
- joindre le service de remboursement…
En fonction de votre problème, vous pouvez utiliser l’adresse mail adéquate. Pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse rapide, il faut respecter toutes les règles en matière de rédaction d’un mail. Vous devez ajouter un objet à votre mail et des pièces jointes. L’objet doit être clair et précis. S’agissant du contenu, il doit être digeste et succinct. Dès les premières lignes, on doit comprendre les motifs de la prise de contact. Évitez les abréviations qui ne permettront pas de saisir le sens de vos écrits. Bien qu’elles ne soient pas obligatoires, n’oubliez pas les formules de politesse.
Comme dernière solution, il est possible de contacter le réseau social par téléphone pour une demande d’assistance. De tous les moyens susmentionnés, c’est le seul qui permette d’obtenir des réponses rapides à cause de son interactivité. Pour certains réseaux sociaux, seules les entreprises ont droit à ce type de service. Pour d’autres encore, c’est le média qui pourra vous contacter sur votre demande. Bien qu’elle soit rapide, cette solution n’est pas accessible à tous.