Catégories

Quelle est la différence entre PME et PMI ?

Quelle est la différence entre PME et PMI ?

La définition d’une PME (Petites et Moyennes Entreprises) est la suivante : les PME sont des entreprises ou des sociétés dont le nombre de salariés est évalué entre 10 et 250. Leur chiffre d’affaires annuel ne dépasse pas les 50 millions d’euros. En dessous de 10 salariés, l’entreprise ou la société est considérée comme une micro-entreprise. Au-delà de 250 salariés et en dessous d’un chiffre d’affaires annuel de 1,5 milliard d’euros, on retrouve les ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), et au-dessus, on retrouve les GE (Grandes Entreprises).

Les PMI (Petites et Moyennes Industries), sont dans leurs structures similaires aux PME. D’ailleurs, les études en management apportent souvent une formation vers, à la fois, les PME, mais également les PMI. La différence entre PME et PMI se situe essentiellement dans la manière de fonctionner, les PMI étant des industries, et non des entreprises. Des millions de salariés en France sont concernés aujourd’hui par ce type de structure professionnelle.

A lire également : Jouer à Snake avec Snake.io ou Google

Une différence liée à l’activité

Au vu de la similitude entre les deux structures, ce qu’est la définition d’une industrie. L’industrie est, en fait, l’ensemble des activités économiques qui produisent des biens matériels par la transformation, et par la mise en œuvre des matières premières. Au vu de la définition, on se rend compte que les PMI ont un côté beaucoup plus manuel dans leur secteur d’activité que les PME. La seule différence entre les deux structures est la manière de fonctionner, ainsi que les secteurs d’activité.

L’entreprise, elle, est la combinaison d’unités légales qui constitue une unité organisationnelle de production de biens et de services, jouissant d’une certaine autonomie de décision. Une PME est davantage orientée vers le secteur des « services », le secteur tertiaire donc, tandis qu’une PMI est orientée vers l’industrie, la transformation, donc vers le secteur secondaire. Cependant, des métiers similaires peuvent être retrouvés dans les deux structures, que ce soit en entreprise, ou en industrie. Dans ce cas-là, les bases du métier seront identiques, mais les missions se dirigeront vers des clients, des secteurs différents.

A lire en complément : Comment ouvrir Redmi 8 ?

Vers la fin des PMI ?

Oui et non. Disons que c’est le terme PMI qui tombe peu à peu dans l’oubli, pas les PMI en elles-mêmes. Il est de nos jours assez rare d’employer le terme PMI. En effet, on a tendance, pour toutes les petites et moyennes structures, à généraliser l’acronyme PME. Cela permet notamment de regrouper les deux structures dans un seul bloc. Peut-être car il est plus simple, au vu de leurs nombreuses similitudes, de généraliser le terme, afin de mieux s’y retrouver, notamment dans les différents calculs de salariés, etc.

Au final, même si leurs différences ne sont que très peu nombreuses, PME et PMI sont deux structures extrêmement importantes dans le secteur du travail en France. Pour illustrer cela avec des chiffres concrets, les PME et PMI représentent à elles seules plus de 93% des entreprises et industries en France. Elles sont également des structures produisant énormément d’emplois. En effet, environ 65% des employés en France sont salariés dans des PME ou des PMI.

Articles similaires

Lire aussi x