En tant qu’optimiseur de moteurs de recherche, je réalise régulièrement des audits SEO pour une grande variété de clients. Dans cet article, je vais vous montrer : Qu’est-ce qu’un audit SEO ? Pourquoi est-ce si important pour l’optimisation des moteurs de recherche ? Et comment pouvez-vous effectuer l’audit vous-même ? Un guide complet pour votre propre site Web, ainsi que pour les pigistes et les agences.
Plan de l'article
- Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
- Quel est l’objectif de l’audit SEO ?
- Pourquoi les audits SEO sont-ils si chers ?
- Effectuez vous-même l’audit SEO
- Vous avez besoin de ces outils
- Étape #1 : Vérifiez que seule la version SSL de votre site Web est accessible
- Étape #2 : Audit avec des outils SEO
- Étape #3 : Vérifier l’indexation du site Web
- Étape #4 : Suivez les recommandations des outils SEO
- Connaissez-vous déjà les dernières nouvelles WordPress ?
- Étape #5 : Test de la vitesse de la page
- WordPress jusqu’à 400 % plus rapide ? Nos meilleurs conseils pour vous.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est le test ultime de votre site Web pour évaluer le niveau actuel d’optimisation des moteurs de recherche et d’optimisation technique. En gros, tous les facteurs sur page et hors page de votre site Web ou de votre boutique en ligne sont vérifiés dans les moindres détails.
A lire également : Développez votre notoriété dans le secteur informatique avec des stratégies de marketing de contenu efficaces
Plus en détail, un expert SEO utilise des listes de contrôle, des outils en ligne et sa propre expérience pour évaluer l’infrastructure technique et les performances. Mais aussi le contenu et les backlinks du site. Je vais vous montrer comment effectuer l’audit vous-même.
En règle générale, un catalogue de mesures est élaboré à partir de cela. Il répertorie toutes les faiblesses et opportunités potentielles d’un site Web. En bref : un audit SEO constitue la base de votre stratégie au cours des prochains mois.
A lire aussi : Comment créer une matrice Ansoff ?
Quel est l’objectif de l’audit SEO ?
L’accent est mis sur l’évaluation de la convivialité d’un site Web pour les moteurs de recherche. Un catalogue de mesures est créé à partir des résultats à la fin. Les propriétaires de sites Web ou les clients de votre agence poursuivent généralement les objectifs suivants avec ce service :
- Évaluer le site Web pour connaître les tendances actuelles du SEO, le trafic, etc.
- Vérification du succès d’une agence de référencement actuelle par un tiers
- Augmenter la visibilité des résultats de recherche organiques
Mais les audits SEO sont également l’occasion pour les agences de :
- Élargir le portefeuille de services pour
- Convaincre les clients des mesures techniques et de contenu
- Clients potentiels pour vous informer de l’état de votre site Web
Le principal avantage d’un audit SEO est que les recommandations d’action peuvent être mises en œuvre à la fois par l’agence SEO et par le client ou par vous-même.
Pourquoi les audits SEO sont-ils si chers ?
Le problème d’un audit SEO réside dans l’optimisation des moteurs de recherche elle-même. Il existe des dizaines de règles et d’options d’optimisation pour lesquelles chaque URL du site Web doit être analysée. En outre, vous devez examiner individuellement le contenu ou même des milliers de backlinks pour déterminer sa qualité.
L’ensemble de ce processus prend beaucoup de temps. Un audit SEO prend généralement plusieurs heures, jours ou même semaines. Plus le site Web est volumineux, plus il faut de temps pour terminer l’analyse. En plus du salaire horaire des experts, une agence de référencement utilisera plusieurs outils et facturera leur utilisation. Et ces outils ne sont généralement pas bon marché.
Tous ces facteurs font d’un audit SEO une entreprise très significative mais coûteuse.
Effectuez vous-même l’audit SEO
Lorsque RAIDBOXES m’a demandé un article sur ce sujet, j’ai longtemps pensé : Comment résumer ce sujet très complet de manière à ce que tout le monde puisse effectuer lui-même un audit SEO ? Parce qu’aucun outil ne peut remplacer un expert qui s’occupe régulièrement du sujet. La régularité est le mot clé. Il y a toujours de nouvelles fonctionnalités dans l’optimisation des moteurs de recherche, bien que les règles de base du jeu restent les mêmes depuis des années.
Chaque année, des milliers de changements sont apportés à l’algorithme de recherche, qui tournent les petites vis de réglage à intervalles réguliers. Et la compétition ne dort pas. Les informations, astuces et astuces ne sont plus à jour après des mois. Ou bien ils sont pilotés par un certain nombre de concurrents copié. Pour mener un audit SEO avec succès, vous devez :
- Traiter le sujet de l’optimisation des moteurs de recherche sur une base continue.
- Soyez informé des changements et tendances actuels
- Avoir une connaissance approfondie de la façon d’optimiser votre site Web
Par exemple, consultez l’article du SEO Guide 2019. Dans les instructions ci-dessous, je vais vous montrer étape par étape comment détecter vous-même les erreurs critiques sur vos sites Web. Et comment les réparer.
Vous avez besoin de ces outils
Pour qu’un audit SEO soit holistique, assurez-vous d’avoir accès aux outils et services d’analyse les plus importants. Cela inclut Google Analytics, la Search Console et l’accès à la liste Google My Business.
Un audit SEO est une entreprise fastidieuse. Pour que le temps passé soit le plus bas possible, il est recommandé d’utiliser des outils professionnels lors de l’analyse du pour utiliser une page Web.
Les outils SEO montrent sans relâche l’état de votre site Web Les outils professionnels d’audit SEO incluent :
- Semrush
- Ahrefs
- Le module d’optimisation Sistrix
- L’araignée de grenouille hurlante
Screaming Frog Spider est un excellent outil pour analyser vos URL. Cependant, l’outil est principalement destiné aux utilisateurs avancés. Contrairement aux outils en ligne, Screaming Frog fait de votre PC votre propre robot d’exploration. Jusqu’à 500 URL analysés sont gratuites. C’est juste suffisant pour les petits sites Web.
Crawler ou araignée grenouille hurlante Des outils plus utiles (gratuits) :
- Neil Patels Audit Site
- Copyscape
L’ audit de page de Neil Patel est gratuit. Cependant, il est encore à des kilomètres derrière les outils payants. Cependant, les conseils fournis jusqu’à présent sont parfois très bons. L’outil est en constante et a fait de grands bonds au cours des derniers mois.
Étape #1 : Vérifiez que seule la version SSL de votre site Web est accessible
Avant d’avoir un outil d’audit SEO, consultez notre site Web, nous devons nous assurer qu’une seule version de celui-ci peut être atteinte. Il existe 4 variantes d’URL différentes que les utilisateurs peuvent utiliser pour accéder à une page Web :
- http://musterseite.de
- http://www.musterseite.de
- https://musterseite.de
- https://www.musterseite.de
Accédez à l’écran de saisie de votre navigateur Internet et saisissez chacun une version de votre site Web. Dans le meilleur des cas, toutes les versions doivent vous rediriger vers une seule version.
Si ce n’est pas le cas, ou si vous recevez le message d’avertissement « Pas sûr » dans votre navigateur, vous devez contacter votre hébergeur Web. Il peut donc obtenir le certificat SSL de votre site Web activé ou ajustez correctement vos paramètres DNS.
Conseil : Pour les clients RAIDBOXES, ces paramètres peuvent être affichés directement dans le tableau de bord. Vous pouvez activer SSL sous l’élément de menu du même nom. Un certificat SSL Let’s Encrypt y est toujours inclus gratuitement. Il peut être installé en un seul clic.
La redirection dans le tableau de bord RAIDBOXES Il est important que vos sites Web soient accessibles via https://for pour deux raisons : d’une part, SSL est un facteur de classement. D’autre part, vous ne voulez certainement pas que vos visiteurs soient informés que le site Web ou la boutique en ligne peut ne pas être sécurisé.
Pour vous assurer que tout le contenu de votre site Web est réellement intégré via une connexion sécurisée, vous pouvez consulter la console développeur du navigateur Web.
La console développeur de votre navigateur Si la console est équipée d’un problème dit « erreur de contenu mixte », il est également important de la corriger. Cela se produit généralement lorsque vous incluez du contenu sur le site Web à l’aide de http://instead ou https ://. Les facteurs de coupables courants sont les scripts externes tels que Google Maps ou les images provenant d’autres sites Web.
Conseil : Si la configuration de votre hébergement Web est trop complexe, vous pouvez compter sur un outil tel que Really Simple SSL. Il corrige de telles erreurs pour vous. Non seulement dans ce cas, vous devriez penser à l’hébergement WordPress géré.
Étape #2 : Audit avec des outils SEO
En attendant, nous commençons un audit SEO à l’aide d’un outil approprié. Bien sûr, vous avez le choix d’utiliser l’audit de site de Neil Patel. Cependant, je préfère vous conseiller d’essayer une version d’essai d’outils professionnels (voir ci-dessus). Si vous avez réussi et que vous le souhaitez, vous pouvez continuer à utiliser l’outil après l’essai si nécessaire.
Une analyse avec SEMRush Paramètres importants, quel que soit l’outil :
- Acceptez les instructions fournies dans robots.txt. Nous voulons regarder une page Web ainsi qu’un crawler
- Si possible : explorer la page Web à l’aide de Sitemap.xml. Les chemins courants d’un plan de site sont : domain.de/sitemap.xml ou domain.de/sitemap_index.xml
Ce processus prendra un certain temps en fonction de la taille de vos sites Web. Passons donc à l’étape suivante.
Étape #3 : Vérifier l’indexation du site Web
Le site Web peut-il être trouvé ?
La prochaine étape consiste à vérifier si votre site Web peut être trouvé. Ou si les crawlers ont du mal à les lire. Rendez-vous sur google.com et saisissez la commande suivante dans le formulaire de recherche : site : yourdomain.de
La liste suivante répertorie tous les résultats de recherche qui n’affectent que votre domaine.
Liste de tous les résultats de recherche pour un domaine Comme vous pouvez le constater, tout semble aller bien ici au moins. Le site Web se trouve dans les résultats de recherche.
Vérifier les entrées dans la console de recherche
Vous allez ensuite accéder à la Search Console. La console interne de Google affiche des informations sur la façon dont leur site Web est indexé. Vous serez également averti des erreurs critiques. C’est une chose géniale et très utile.
Vérifiez si votre domaine est déjà enregistré et vérifié. Si ce n’est pas le cas, suivez cette étape. Il est obligatoire pour la Search Console que la version correcte de votre site Web soit également incluse. En d’autres termes, si votre site Web est accessible via https://domain.de mais qu’il est entré sous la forme https://www.domain.de, la Search Console ne fonctionne pas correctement. Vous obtiendrez alors de mauvais résultats.
Cliquez sur l’onglet « Couverture » : vous pouvez voir ici une liste des erreurs possibles ainsi que pages exclues et valides. Il est important de corriger les pages marquées comme des erreurs ici ! Vous devez également examiner de près les avertissements. Et enlevez immédiatement leurs causes.
Également intéressant : la capture d’écran ne montre que 28 sites Web valides. Mais comme nous venons de le découvrir, Google affiche 45 résultats pour ce site. Nous devrions y regarder de plus près. Cela peut signifier que 404 pages d’erreur sont indexées dans la recherche.
Il existe les moyens suivants de contrôler cela :
- Vous revenez dans la recherche de Google et utilisez la commande « site : //votredomaine.de ». À partir de là, vous pouvez cliquer sur les résultats de recherche et voir s’il y a des anomalies telles que 404 erreurs, etc.
- Ou vous pouvez utiliser un outil de référencement comme le criant Frog Spider ou l’outil de votre choix pour rechercher 404 pages.
Dépannage des erreurs 404
Puisque vous vous trouvez déjà dans la zone appropriée du moteur de recherche, nous examinerons rapidement les URL exclues en même temps. Cliquez sur l’onglet « URL exclues » et recherchez les messages :
404 Erreur Google Search Console 404 pages sont à peu près la chose la plus néfaste d’un site Web. Après tout, quel visiteur souhaite cliquer sur un résultat juste pour voir que le contenu souhaité n’existe plus ?
De plus, chacune de vos sous-pages a une valeur. Si vous ne réexécutez pas la page 404, cette valeur sera perdue. Et donc toute la confiance et le succès que vous avez gagnés avec ce site Web sur un moteur de recherche. Les backlinks de haute qualité que vous avez créés se débrouille également dans le nirvana.
Pour que cela ne se produise pas, il y a des « redirections ». Matt Cutts a merveilleusement expliqué à Google ce qu’est une telle redirection et pourquoi cet outil est si important pour Google.
En chargeant la vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de Youtube.
Si vous avez votre site Web sur RAIDBOXES, alors il est très facile de configurer de telles redirections. Il suffit d’aller dans Tableau de bord -> Paramètres.
La différence entre les deux redirections :
- 301 Redirects/redirection permanente : redirige définitivement vers la page de destination. Utilisé lorsque le contenu est complètement trouvé sur une autre URL.
- 302 Redirection/redirection temporaire : redirige temporairement vers l’URL de destination. Utilisé sur les pages de test, par exemple.
Cependant, il est vrai qu’une URL ne doit pas toujours pointer vers une nouvelle page. Parfois, un contenu est simplement supprimé définitivement. Vous pouvez utiliser le plugin Yoast SEO Premium ou la redirection du plugin WordPress dans de tels cas. Ils offrent exactement cette fonction, y compris 301 et 302 redirections :
Redirections dans Yoast SEO WordPress Plugin La correction des erreurs 404 est votre priorité absolue. Assurez-vous de rediriger uniquement vers les URL dont le contenu est lié aux pages supprimées.
Vérifier les pages NoIndex
Examinons ensuite les URL de la console de recherche exclues par NoIndex :
NoIndex exclut les URL des résultats de recherche La balise noindex indique aux robots de ne pas indexer les pages correspondantes. C’est le cas, par exemple, avec les pages de remerciement après l’inscription à la newsletter, les pages membres ou les sous-pages légalement requises.
Mais il peut aussi arriver que des pages importantes qui doivent être indexées se retrouvent dans ce pot. Par exemple, des plugins, de l’insouciance ou des thèmes WordPress scriptés en désordre. Si c’est le cas, il faut trouver la cause identifier.
Conseil : Si vous utilisez le plugin Yoast SEO pour optimiser vos publications, vous trouverez une liste déroulante à la fin de la publication. Cela peut être utilisé pour déterminer si la balise « index » ou « noindex » doit être affectée à une publication. D’autres plugins SEO pour WordPress, tels que le All in One SEO Pack de Michael Torbert, offrent des fonctionnalités similaires.
NoIndex avec Yoast et WordPress Vous pouvez utiliser la vérification du site SEO pour voir si cela a résolu le problème. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être mal configuré le plugin Yoast SEO. Dans ce cas, je vous recommande ce tutoriel.
Vérifiez Sitemap.xml
Un plan de site XML est un guide pour les moteurs de recherche. Le fichier contient une liste de toutes les URL de votre site Web et de la date à laquelle elles ont été modifiées pour la dernière fois. Il existe de nombreux plugins qui génèrent automatiquement un plan du site pour WordPress et WooCommerce. Par exemple, le plugin Yoast, dont Le plan du site peut être trouvé à l’adresse « yourdomain.com/sitemap_index.xml ».
Nous montrons à Google où se trouve le plan du site XML. Pour que les chenilles puissent y accéder aussi facilement que possible. Pour ce faire, accédez à l’onglet « Sitemaps » de la console de recherche et ajoutez-les ici :
- Ajoutez votre plan de site WordPress dans la Search Console
- Vérifiez Robots.txt
Ensuite, nous appelons le robots.txt à l’adresse yourdomain.com/robots.txt. Le fichier robots.txt est un fichier contenant des instructions destinées aux robots qui visitent votre site Web.
Si votre site WordPress n’utilise pas déjà robots.txt, vous pouvez copier l’entrée suivante et coller le fichier. Vous les téléchargez ensuite manuellement à la racine de vos dossiers FTP. Vous pouvez également créer facilement le fichier robots.txt dans le plugin Yoast SEO.
Le fichier robots.txt de Yoast WordPress SEO Au mieux, votre robots.txt WordPress ressemble à ceci désactivé.
Agent utilisateur :*Interdire : /wp-admin/allow : /wp-admin/admin-ajax.php
Cependant, la plupart des opérateurs de sites Web oublient la possibilité qu’ils puissent également stocker leur fichier Sitemap.xml dans robots.txt.
Plan du site : https://deinedomain.de/sitemap_index.xml
Toutefois, selon la personne qui a travaillé sur votre site Web, il peut y avoir d’autres extraits de code dans robots.txt. Parfois, ils excluent certains robots d’exploration ou essaient d’empêcher l’indexation de certaines pages.
Remarque : les instructions NoIndex du fichier robots.txt ne sont plus prises en charge par Google depuis juillet 2019. Vous avez exclu les pages de cette façon jusqu’ici ? Ensuite, vous devez implémenter des alternatives telles que la balise noindex.
Étape #4 : Suivez les recommandations des outils SEO
À l’heure actuelle, l’outil SEO devrait analyser votre site Web et présenter toute une série de recommandations d’action. Pour le J’utilise mon outil préféré SEMrush. En règle générale, la plupart des outils SEO analysent uniquement les aspects techniques de votre site Web.
Vue d’ensemble des recommandations dans SEMRush Conseil : À côté de chaque note de SEMrush, vous trouverez un lien avec le texte d’ancrage : « Raison et correction ». Semrush vous explique pourquoi cette erreur pose problème pour l’optimisation des moteurs de recherche de votre site Web.
Recommandations d’action critiques
Il est absolument important de corriger les erreurs critiques. Ils affectent le plus le classement de vos sites Web et peuvent avoir des conséquences négatives.
Avertissements et erreurs dans SEMRush Voici une liste des problèmes que vous devez prendre en compte lors d’un audit SEO :
- Chaque site Web ne possède qu’un seul tag H1. Cette balise est courte, concise et décrit clairement le sujet du site Web. Si vous en avez plusieurs, vous devriez changer cela.
- Avoir toutes mes pages sur un méta titre captivant ? Ou une méta description attrayante et unique ? Évitez les doublons. Vous pouvez apporter des modifications dans le plugin Yoast, voir ce guide.
- Est-ce que tout le contenu de mon site Web est unique ? Et si ce n’est pas le cas, est-ce que j’utilise des balises noindex ou des canoniques pour qu’ils ne soient pas indexés ?
- Est-ce que tous mes sites Web se chargent assez rapidement (voir étape 5) ?
- Est-ce que tous les liens internes et externes font référence à un site Web valide ?
- Les 404 erreurs présentes sur mon site Web ont-elles été corrigées (voir étape 3) ?
- Toutes les URL de mon site Web sont-elles explorables (voir étape 2) ?
- Mon site Web peut-il être consulté uniquement avec un seul https://-Version (voir étape 1) ?
Continuer :
- Toutes les images sont-elles disponibles sur mon site Web et ne déclenchent pas d’erreur 404 ?
- Est-ce qu’un plan de site XML valide existe sur mon site Web ?
- Est-ce qu’un fichier robots.txt existe pour mon site Web ? Contient-il seulement autant d’instructions que nécessaire ?
- Le plan du site XML est-il inclus dans le fichier robots.txt ?
- Pages Web multilingues : le tag href-lang est-il correctement implémenté ?
- Un certificat SSL valide est-il activé ? Est-ce que tout le contenu est accessible via la connexion https://(secure) ?
- Les chaînes de transfert ont-elles été retirées ?
- Les fichiers JavaScript et CSS sont-ils compressés ?
- Ou existe-t-il une mise en cache côté serveur ?
Connaissez-vous déjà les dernières nouvelles WordPress ?
Recevez nos derniers articles de blog et des nouvelles sur WordPress toutes les deux semaines !
Oui, je suis d’accord avec le traitement des données.
Recommandations d’action importantes
Les erreurs modérées sont moins drastiques que les erreurs critiques. Ils ont soit un effet passif sur le classement de votre site Web, soit ils influencent l’expérience utilisateur. Cela a à son tour des conséquences sur le classement de votre site Web.
Vous devriez voir les points suivants ici : identifier et résoudre :
-
- Le ratio texte et HTML est supérieur à 10 %. Cela peut indiquer une surcharge de code.
- Les URL comptent moins de 300 mots. Les pages à faible contenu sont généralement un indicateur d’une recherche médiocre ou d’un manque de qualité, de sorte que la question ou l’intention de recherche de l’utilisateur ne peut pas être répondu.
- Les méta titres comptent moins de 70 caractères et sont uniques. Les métadescriptions sont de moins de 160 caractères et sont uniques.
- Chaque image possède également un attribut alt descriptif. Cela est important pour les moteurs de recherche de comprendre le contenu d’une image. Et pour un site Web accessible.
- Les redirections temporaires ont été supprimées ou remplacées par 301 redirections.
- Les URL utilisent des tirets et non des traits de soulignement (les traits d’union sont utilisés pour la séparation des mots).
- Tous les liens internes utilisent l’attribut dofollow.
- Le site utilise des applications modernes Des technologies telles que la mise en cache, la compression ou les formats d’image modernes tels que WebP pour réduire le temps de chargement d’une page Web. Consultez les notes ici sous « Performance et référencement ».
- Les URL sont aussi courtes que possible. Les mots stop sont évités.
Indices
Vous devez également corriger les indices même s’ils ne sont pas présentés comme des problèmes. Dans ce domaine, vous recevrez des recommandations d’action dans SEMRush, où l’outil ne peut pas évaluer avec précision si ces paramètres sont également souhaités. Par exemple, voulez-vous vraiment marquer cette page comme noindex ? Les recommandations d’actions qui affectent votre contenu en font également partie.
Vous devriez jeter un coup d’œil à l’audit SEO ici :
-
- Les pages sont accessibles en plus de 3 clics. Cela témoigne d’une mauvaise structure du site Web.
- Les URL du site Web ne sont liées qu’une seule fois, ce qui indique également une mauvaise structure.
- Toutes les URL ont été vérifiés pour la précision de la balise noindex et de la balise nofollow.
Étape #5 : Test de la vitesse de la page
Quiconque a suivi le développement SEO ces dernières années se souvient de discussions comme le Mobileddon. Des discussions qui ont amené l’ensemble de la scène SEO dans une grande agitation. Le Mobilegeddon ne l’a pas fait. Cependant, ce n’est un secret pour personne que Google s’efforce depuis des années de rendre les pages Web plus rapides sur le Web. Dans le même temps, Google encourage les webmasters à ne pas inonder l’index Google de pages de mauvaise qualité.
Par conséquent, la vitesse jusqu’à ce qu’une page soit complètement chargée est devenue un facteur de classement important. Google a également lancé un certain nombre d’outils pour aider les opérateurs de sites Web à optimiser ces temps de chargement.
WordPress jusqu’à 400 % plus rapide ? Nos meilleurs conseils pour vous.
Enregistrer le livre électronique maintenant Bien que la vitesse du site Web soit davantage un facteur de classement plus faible, le temps de chargement peut toujours affecter l’expérience utilisateur de votre site Web. Il a donc un impact passif sur l’évaluation du comportement des utilisateurs. Cela fait également l’objet de vos ventes, comme Amazon l’a publié dans une étude.
Google souhaite s’attaquer au même phénomène avec son test de vitesse sur Test My Site with Google. Un autre outil important qui vous aide à optimiser votre site Web est Google PageSpeed Insights.
Pertes de revenus projetées par Google « Test My Site » Les deux outils évaluent l’optimisation actuelle de votre site Web et donnent Recommandations d’action que vous devez suivre. Je ne veux pas approfondir ce sujet complexe ici, mais plutôt me référer au guide de test PageSpeed.
En outre, les outils suivants sont disponibles pour obtenir un aperçu rapide de la vitesse de vos sites Web :
- Pingdom.com
- Gtmetrix.com (emplacements de serveurs en Europe uniquement après enregistrement gratuit)
- Experte.de (test de vitesse de plusieurs URL en même temps)
Un hébergement Web fiable et fiable comme RAIDBOXES fait beaucoup de travail pour vous. Parce que les serveurs sont précisément adaptés à WordPress ou WooCommerce et à la charge utilisateur. En outre, la mise en cache est effectuée côté serveur.
Conseil : Vous ne pouvez pas compter sur la mise en cache du serveur ? Ensuite, je vous recommande un plugin comme WP Rocket. Le plugin est payant, mais il est compatible avec la plupart des plugins WordPress.
Liste de contrôle pour optimiser vos temps de chargement :
- Votre site Web dispose-t-il d’un hébergement Web rapide ? Voir : Comparaison de vitesse.
- La page Web utilise-t-elle la mise en cache et la compression ? Voir : Mise en cache et compression Brotli.
- Toutes les URL du site Web sont-elles rapidement accessibles ? Voir : Délai d’accès au premier octet
- Les services tels que les CDN (par exemple cloudflare) sont-ils correctement intégrés ? Mais attention : les CDN ont-ils du sens ?
- Les effets graphiques ont-ils été réduits au minimum (affichages JavaScript, etc.) ?
- Des fonctionnalités telles que la charge paresseuse sont-elles utilisées ?
- Les images sont-elles compressées et utilisent des formats modernes ? Voir : Compression d’images.
- Les métainformations sont-elles supprimées des images ?
- Les documents consultables publiquement (.pdfs) sont-ils compressés ?
- Toutes les images ont-elles été téléchargées dans la bonne taille d’image ?
- L’implication externe est-elle largement omise ? Par exemple, sur les polices Google, les intégrations de médias sociaux, les vidéos YouTube. etc. ?
- Le nombre de plugins est-il réduit à l’essentiel ?
- La base de données de WordPress et WooCommerce est-elle nettoyée et nettoyée ?
- Existe-t-il des chaînes de redirection pouvant être dissoutes ?
Plus de ressources sur ce sujet :
- Les 10 vis de réglage les plus importantes pour votre vitesse WordPress
- 13 mesures nécessaires au trafic élevé
- 13 avantages de l’hébergement WordPress géré
Étape #6 : L’audit de backlink
Un audit de backlink vérifie le nombre de backlinks pointant vers votre site Web, si ces backlinks pointent vers les URL les plus importantes de votre site Web et leur hauteur.
Pourquoi est-ce si important ? Les backlinks seront également utilisés pour évaluer une URL en 2019. Pensez à une recommandation lorsque vous faites un backlink. Chaque URL pointant vers votre site Web fait une telle recommandation concernant le contenu de votre page. Cela fait des backlinks l’un des facteurs de classement les plus importants.
Cependant, Google est maintenant très doué pour évaluer à quel point un tel backlink est de haute qualité/haute qualité. Ici, plus la source est élevée et plus la correspondance avec le sujet de votre site Web est élevée, meilleure est la qualité d’un backlink.
Mais maintenant, il arrive que tous les backlink pointant vers votre site Web ne sont pas non plus une bonne recommandation. Les raisons possibles peuvent être les suivantes :
- Backlinks achetés à partir de sources douteuses
- Attaque de spam visant à endommager un site Web référent n’est plus maintenu et les informations sont obsolètes.
- Le site Web de référence a été vendu ou n’a pas été renouvelé et est maintenant un spam
Le deuxième cas, par exemple, a entravé le classement d’un de mes clients lorsque près de dix mille liens provenant de domaines de spam ont montré leurs pages.
Heureusement, Google propose l’outil de désavow ( plus) un moyen d’empêcher définitivement de tels liens nuisibles et inappropriés de calculer votre classement. Et voici, quelques jours seulement après le déploiement de la désavouation, il y a déjà eu des succès décents.
Il existe deux façons de rendre ces liens disponibles :
Option 1 : Rechercher et supprimer manuellement
Pour ce faire, accédez à la console Google Search Console. Sous « Liens », vous trouverez le widget « Meilleurs sites Web référents ». Vous trouverez ici une liste de tous les domaines qui sont liés à votre site Web. Exportez cette liste sous forme de feuille de calcul et vérifiez le contenu de spam dans chaque domaine.
Exportez la liste de liens dans la Search Console Vous pouvez ensuite invalider ces domaines à l’adresse https://www.google.com/webmasters/tools/disavow-links-main.
Option 2 : Un outil SEO qui analyse les backlinks
Outils SEO Comme Semrush et Ahrefs, vous fournissent également des outils pour analyser les backlinks de votre site Web pour leur qualité. ahrefs devrait donner les meilleures recommandations de tous les outils, car il est devenu connu en particulier pour sa grande base de données de backlink.
Dans Semrush, vous trouverez un aperçu de vos backlinks sous l’élément de menu « Audit de backlink ». Vous pouvez voir ici quel pourcentage ces liens proviennent de sources toxiques (inférieures). Cependant, les plus importantes sont les énumérations sous l’onglet « Audit ».
Ici, SEMrush évalue exactement pourquoi une URL est considérée comme toxique. À partir de là, vous pouvez le marquer comme « sécurisé » ou déplacer directement l’URL ou le domaine entier vers disavow.txt. Pour le télécharger sur Google par la suite.
Une fois cela fait, vous devez être averti, par le biais de la Search Console, quelques heures plus tard, que le fichier de désavow est réussi. a été repris.
Le message sur la désavouation de Google Conseil : N’oubliez pas de donner aux outils SEO un accès complet à votre console de recherche et à vos données analytiques. C’est le seul moyen d’obtenir une liste détaillée de tous vos backlinks.
Liste de contrôle :
- Le domaine lié a-t-il un lien thématique vers mon site Web ?
- Le domaine lié est-il un site Web de spam (contenu pornographique, escroquerie, faux sites Web) ?
Consultez les pages les plus liées et les textes d’ancrage
Vous pouvez trouver l’onglet « Liens » dans la Search Console. Vous pouvez y voir le widget Liens externes -> Pages les plus liées.
La plupart des pages liées dans Google Search Console Vous pouvez maintenant voir quelles URL de votre site Web sont les plus liées par d’autres. En général, votre page d’accueil «/» sera liée le plus fréquemment. Cela a le plus simple Le contexte est que les gens préfèrent lier des marques plutôt que des phrases entières. Et c’est une bonne chose aussi. Je vais expliquer pourquoi c’est le cas.
Cependant, nous sommes tout d’abord intéressés par le nombre de liens vers des sous-pages. Ces liens sont généralement un indicateur de références de haute qualité et liées à des sujets que Google et d’autres moteurs de recherche estiment particulièrement bonnes.
Examinez de plus près la capture d’écran suivante.
Références aux sous-pages de la Search Console 231 backlinks font référence à la page d’accueil «/», mais presque aucun d’entre eux ne pointe vers les sous-pages importantes. Il n’y a aucun lien retour vers les services centraux. En tant qu’optimiseur de moteurs de recherche, je conclus maintenant ce qui suit :
- La qualité des sous-pages est médiocre, elles ne sont donc pas liées par d’autres opérateurs de sites Web. Il n’y a pas d’incitation appropriée.
- avoir des services pas encore classé car il n’y a tout simplement pas de backlinks thématiques.
Enfin, jetons un coup d’œil au widget de texte de référence le plus haut. Vous pouvez également le trouver dans la Search Console sous « Liens ».
Analyse « Texte de référence le plus haut » de Google Dans le meilleur des cas, vous trouverez ici une liste de textes d’ancrage liés à votre domaine ou à votre marque. Ou sur les auteurs d’un site Web. Ils sont très populaires et essentiels à l’optimisation des moteurs de recherche, car les mentions en ligne dans les moteurs de recherche sont une source de confiance. Ils vous aident à renforcer l’autorité.
Les textes d’ancrage avec des mots clés particulièrement importants pour votre site devraient apparaître de près. Par exemple, les services ou les membres de l’équipe.
Là encore, le soupçon que les services n’ont pas reçu de backlinks jusqu’à présent est solidifié. Vous pouvez également choisir parmi les textes d’ancrage. lisez que les mots-clés importants sont encore courts en ce moment. Des textes d’ancrage provenant de domaines étrangers peuvent également suggérer des spams. Ces questions devraient être étudiées plus en détail.
Étape #7 : Vérifiez les classements et le trafic organique
Chaque audit SEO vise à augmenter le trafic organique de vos sites Web à long terme. Par conséquent, dans cette étape, nous étudierons le classement actuel d’un site Web et le trafic de Google Analytics.
Pour ce faire, vous serez le premier à appeler Google Analytics. Utilisez l’élément de menu Audience -> Vue d’ensemble pour obtenir un aperçu du nombre de visiteurs au cours des 12 derniers mois. Désélectionnez le segment « Tous les utilisateurs » et remplacez-le par « accès organique ».
Accès organique dans Google Analytics Dans le meilleur des cas, le classement de votre site Web devrait augmenter régulièrement. Si le trafic de votre site Web stagne ou s’est même écrasé (voir le cas suivant), nous devons rechercher les causes de cette effraction.
Est-ce qu’une mise à jour Google est la cause de la chute de ce numéro ? Dans ce cas, il est possible que votre site Web ait été affecté par une mise à jour Google. Malheureusement, Google n’informe pas individuellement les sites Web si une mise à jour les a affectées négativement. Le soin et le contrôle sont confiés aux webmasters.
Vous pouvez désormais utiliser Google Search pour rechercher des mises à jour et des annonces au cours de cette période. Que s’est-il passé sur Google en août 2018 ? Et voici, les grands magazines SEO sont directement perceptibles, signalant une mise à jour le 1er août 2018.
La cause présumée.. Vous savez maintenant que votre site Web a été affecté par une mise à jour de l’algorithme. Cela vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur les causes et les effets. Ou échangez des idées avec d’autres personnes pour classer votre site Web restaurer.
Vous pouvez également faire appel à la recherche organique de SEMRush et y entrer un domaine de votre choix. Les mises à jour connues de Google sont également répertoriées dans le graphique. Ils vous donnent une idée directe de la raison pour laquelle la circulation s’est effondrée à ce moment-là.
Informations sur les mises à jour Google dans SEMRush Malheureusement, Analytics n’affiche aucune donnée dans le classement actuel des mots-clés de votre site Web. Pour les obtenir, vous devez compter sur un outil de référencement payant ou UberSuggest. Plus la base de données de mots clés de l’outil SEO est grande, meilleure sera votre analyse.
Pour obtenir des données sur le classement d’un site Web, nous rouvrons la recherche biologique dans SEMRush.
On peut également voir ici que tout a été bien fait jusqu’ici. Et ce classement des domaines s’améliore constamment. Nous avons également une vue d’ensemble de nos URL : quel mot clé ou position Est-ce qu’ils se classent ?
Tendances du classement de vos mots-clés les plus importants (SEMrush) Lorsque vous cliquez sur l’un des mots-clés, une liste de toutes les données importantes concernant cette requête de recherche s’affiche. Une liste des 10 meilleurs résultats. Dites : Vous voyez votre compétition.
Notre audit SEO a pour tâche de puiser dans de nouvelles sources de trafic et d’évaluer le classement actuel. C’est le seul moyen de tirer parti des opportunités de mots clés et d’augmenter le trafic sur le site Web à long terme. Analysez ce que les concurrents devant vous font mieux. Il peut s’agir d’un meilleur contenu, d’un meilleur outil ou simplement de meilleurs backlinks.
Pour éviter de briser la portée de l’article : Lisez mon article invité « Réussit SEO avec la recherche par mot-clé ». Je vais vous montrer étape par étape comment effectuer des recherches par mots clés en utilisant votre classement actuel pour puiser dans de nouvelles sources de trafic.
Que faistes-vous quand la circulation stagne ?
Soit votre trafic ne se développe plus parce qu’aucun nouveau contenu n’est publié sur le site Web, soit parce que votre site Web n’augmente plus de positionnement. Dans ce cas également, je recommande une analyse concurrente pour chaque mot-clé. Ou pour ouvrir de nouveaux mots-clés en utilisant la recherche par mots-clés.
La publication des articles a-t-elle été publiée il y a un peu plus longtemps ? Il est également recommandé d’actualiser tout le contenu avec une mise à jour. Voir l’étape 8.
Hébergement vert WordPress : compensation du CO₂ pour votre site Web
Si vous ne voyez aucun signe indiquant que votre site Web a été affecté par une mise à jour Google, vous pouvez supposer que votre site Web a été victime d’une erreur technique. Suivez tous vos changements en fonction de la rétroingénierie. Vérifiez si les pages ont été modifiées ou supprimées quelques semaines avant l’effraction du trafic. Ou avez-vous ajouté de nouveaux plugins WordPress ou les avez-vous mis à jour ?
Quelle que soit la raison, vous devez en connaître la cause grâce au processus d’exclusion.
Étape #8 : Audit du contenu et qualité du texte
Les moteurs de recherche adorent les contenus frais ! Ce n’est pas sans raison qu’il fait désormais partie de chaque stratégie de référencement visant à adapter régulièrement le contenu sur le Web et à le compléter par de nouvelles informations. Et vos visiteurs seront également heureux de recevoir les derniers messages.
Cela permet également de maintenir le contenu de votre site Web à jour. Et vous réduisez le risque de votre Les concurrents vous contestent en premier lieu avec de nouveaux contenus. Il n’y a rien de pire pour les moteurs de recherche que d’envoyer un chercheur sur un site Web dont le contenu est obsolète. La tâche des moteurs de recherche est d’aider les utilisateurs à obtenir la meilleure réponse possible à leurs requêtes de recherche. S’il saute de votre site Web, il n’est pas bénéfique pour le moteur de recherche. Et ce n’est pas bon pour votre expérience utilisateur. En d’autres termes, cela a un impact négatif sur votre classement.
C’est exactement la raison pour laquelle vous devez régulièrement vérifier votre contenu. Lors d’un audit de contenu, vous analysez tout le contenu de votre site Web pour voir s’il :
-
- Apporter une valeur ajoutée à l’utilisateur
- Avoir du contenu actuel
- Aucun doublon d’autres pages ayant un trafic organique ne peut être combiné avec d’autres pages
- Comment l’expérience utilisateur sur cette URL impacts
Généralement, vous allez créer une liste de toutes les URL et décider si un contenu :
- La suppression de la
- fusion avec une autre URL peut être
- mise à jour
- ou si aucune action manuelle n’est requise.
Vous pouvez facilement gérer un audit de contenu dans une feuille de calcul ou Excel.
Exemple de modèle Excel de l’audit de contenu En outre, vous pouvez vérifier chaque URL individuellement pour connaître la durée du séjour et les taux de rebond dans Google Analytics. Les valeurs indiquent si vos visiteurs évaluent le contenu d’un site Web comme utile ou non utile.
Accédez à l’onglet Google Analytics -> Comportement -> Contenu du site -> Landing Pages. Vous y trouverez une liste de toutes les URL et des pages les plus visitées.
Le nombre de pages de destination dans Google Analytics Vous voulez en savoir plus sur l’audit de contenu ? Ensuite, je recommande l’article Content Audit : Analyzing Existing Content by Mareike Doll. Elle y décrit en détail comment un audit de contenu est organisé et réalisé.
Le livre Think Content de Miriam Löffler est également très approprié pour cela. Il contient de nombreuses notes sur le marketing de contenu et la bonne stratégie de contenu.
Remarque : Ne négligez pas les méta-titres et les métadescriptions !
Lors d’un audit de contenu, de nombreux webmestres se concentrent uniquement sur le contenu superficiellement visible de leur site Web. Ils oublient souvent d’ajuster leurs métadescriptions et leur méta-titre également. Ce sont les textes courts qui seront affichés ultérieurement dans les résultats de recherche. Ils sont conçus pour encourager les utilisateurs à cliquer sur votre résultat.
Pour vérifier les métainformations de votre site Web : accédez à la recherche de Google et entrez à nouveau la commande « site:votredomaine.de » dans le écran de recherche.
Les métadonnées dans l’aperçu de Google Vous recevrez ensuite une liste de toutes vos pages indexées. Vous pouvez voir ici quelles métadescriptions et méta-titres sont trop courts pour trop longtemps.
Conseil : donnez toujours des informations sur le contenu de vos pages. Dans le même temps, assurez-vous de rendre vos résultats de recherche aussi attrayants et passionnants que possible pour l’utilisateur. Les métadonnées ne sont plus un facteur de classement actif. Toutefois, le nombre de personnes qui cliquent sur votre résultat peut toujours affecter passivement votre positionnement. Le mot-clé est taux de clics (CTR).
Vous pouvez également utiliser un outil comme le criant Frog Spider. Il analyse toutes les URL de votre site Web et indique si les métadescriptions sont trop longues ou manquantes.
La métadescription correspond-elle ? Un plugin comme Yoast SEO peut être utilisé pour éditer les métadonnées d’une URL directement dans l’éditeur WordPress. Le plugin vous montre également si vous avez respecté les limites de caractères.
WordPress Modifier Meta SEO dans Yoast Ma conclusion
La longueur de mon guide montre à quel point un audit SEO peut devenir étendu. La bonne nouvelle, c’est que vous l’avez fait ! Si vous suivez toutes ces étapes, vous devez bien connaître les faiblesses de votre site Web. Vous êtes maintenant en mesure de réparer les plus importants.
La mauvaise nouvelle, c’est qu’un audit SEO est généralement encore plus étendu. Certains sujets tels que les données structurées, Google My Business ou le contenu dupliqué sont plus complexes que ce que je pourrais décrire ici. N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires pour quels sous-sujets vous manquez un tutoriel approprié.
Par conséquent, il y a encore beaucoup de besoin d’optimisation après un audit initial. Vous devrez compter sur des professionnels du référencement pour certaines choses. Vous avez plus d’expérience dans l’interprétation des données pour résoudre le problème avec le droit approche d’une solution. J’espère toujours avoir pu vous aider avec cet article. Et maintenant : Bonne chance avec votre audit SEO !
Quelles questions avez-vous au sujet de l’audit SEO ? Quels outils pouvez-vous recommander ? N’hésitez pas à utiliser la fonction de commentaire. Vous voulez plus de conseils sur WordPress et sur les performances ? Suivez-nous ensuite sur Twitter, Facebook ou via notre newsletter.