Les stratégies génériques de Porter (Porter’s Generier Strategies) concernent le positionnement sur le marché et sont également appelées pour les trois stratégies de base. Il s’agit du positionnement sur le marché d’une entreprise et de son emplacement.
Le modèle est créé par Michael Porter, professeur renommé de la Harvad Business School. Il a écrit plus de 15 livres et 125 articles.
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Porter est connu pour avoir écrit plusieurs modèles que, par exemple, les universités, les entreprises et les personnes du monde entier utilisent. Au début des années 1990, il est élu membre étranger à l’Académie royale suédoise d’ingénierie de Stockholm. En outre, il a écrit un livre avec deux professeurs de la Stockholm School of Economics. Le livre s’intitule « Advantage Sweden ».
Plan de l'article
Les stratégies génériques de Porter sur le positionnement
Générique de Porter les stratégies portent sur la façon dont les entreprises se rapportent à leurs concurrents, à travers leur positionnement sur le marché. Le positionnement sur le marché d’une entreprise montre où se trouve l’entreprise. Cela peut être comparé à d’autres entreprises concurrentes.
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Les trois stratégies de base :
Leadership
Grâce à cette stratégie de marché, l’entreprise est en concurrence avec un prix bas de ses biens ou services, qui s’adresse à un large segment (un large public). Cela peut être atteint, entre autres, par des processus de production et/ou de distribution plus efficaces. Les processus plus efficaces peuvent entraîner une baisse des prix ou des marges bénéficiaires plus importantes.
Par exemple, IKEA est une entreprise leader des coûts dans l’industrie du meuble. IKEA est le leader des coûts, car il vend ses produits à moindre coût sur un marché de masse. De plus, ils ont peu de fabrication et les coûts d’achat.
Différentiel
La différenciation est une stratégie de marché. La stratégie signifie que l’entreprise est différente des concurrents. Par exemple, en offrant aux clients un produit unique et spécial qui cible un large segment sur un marché de masse. Cela peut également être réalisé grâce à la façon de commercialiser elle-même l’entreprise, à la conception choisie ou à d’autres choses que les clients perçoivent comme uniques. Apple est un exemple d’entreprise qui a choisi cette stratégie. Ils fabriquent des téléphones, des ordinateurs, etc., et se différencient par leur design et leur qualité.
Focalisation
La focalisation signifie que l’entreprise cible une partie délimitée du marché et un segment délimité. La stratégie de focalisation peut être divisée en deux types différents :
— Focalisation basée sur les coûts
Cela signifie que la concentration se concentre sur un segment plus restreint de clients. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie de niche orientée vers un type de client, de produit ou d’emplacement géographique. La focalisation basée sur les coûts est fondamentalement la même chose que le leadership des coûts, mais les entreprises par le biais de cette stratégie ciblent un segment plus petit du marché.
— Focalisation basée sur la différenciation
Cette stratégie vise également une plus petite partie du marché et des clients ayant des exigences spécifiques, entre autres, en matière de qualité des produits. La focalisation basée sur la différenciation est fondamentalement la même que la différenciation, mais les entreprises par le biais de cette stratégie ciblent un segment plus petit du marché.