Catégories

Quelle est la chaîne de valeur d’Apple ?

Quelle est la chaîne de valeur d’Apple ?

Les stratégies génériques de Porter (Porter’s Generier Strategies) concernent le positionnement sur le marché et sont également appelées pour les trois stratégies de base. Il s’agit du positionnement sur le marché d’une entreprise et de son emplacement.

Lire également : Qu'est-ce qu'une gamme de produits en marketing ?

Le modèle est créé par Michael Porter, professeur renommé de la Harvad Business School. Il a écrit plus de 15 livres et 125 articles.

Porter est connu pour avoir écrit plusieurs modèles que, par exemple, les universités, les entreprises et les personnes du monde entier utilisent. Au début des années 1990, il est élu membre étranger à l’Académie royale suédoise d’ingénierie de Stockholm. En outre, il a écrit un livre avec deux professeurs de la Stockholm School of Economics. Le livre s’intitule « Advantage Sweden ».

A lire également : Comment mesurez-vous la rentabilité d'un projet ?

Les stratégies génériques de Porter sur le positionnement

Générique de Porter les stratégies portent sur la façon dont les entreprises se rapportent à leurs concurrents, à travers leur positionnement sur le marché. Le positionnement sur le marché d’une entreprise montre où se trouve l’entreprise. Cela peut être comparé à d’autres entreprises concurrentes.

Les trois stratégies de base :

Leadership en

Grâce à cette stratégie de marché, l’entreprise est en concurrence avec un prix bas de ses biens ou services, qui s’adresse à un large segment (un large public). Cela peut être atteint, entre autres, par des processus de production et/ou de distribution plus efficaces. Les processus plus efficaces peuvent entraîner une baisse des prix ou des marges bénéficiaires plus importantes.

Par exemple, IKEA est une entreprise leader des coûts dans l’industrie du meuble. IKEA est le leader des coûts, car il vend ses produits à moindre coût sur un marché de masse. De plus, ils ont peu de fabrication et les coûts d’achat.

Différentiel

La différenciation est une stratégie de marché. La stratégie signifie que l’entreprise est différente des concurrents. Par exemple, en offrant aux clients un produit unique et spécial qui cible un large segment sur un marché de masse. Cela peut également être réalisé grâce à la façon de commercialiser elle-même l’entreprise, à la conception choisie ou à d’autres choses que les clients perçoivent comme uniques. Apple est un exemple d’entreprise qui a choisi cette stratégie. Ils fabriquent des téléphones, des ordinateurs, etc., et se différencient par leur design et leur qualité.

Focalisation

La focalisation signifie que l’entreprise cible une partie délimitée du marché et un segment délimité. La stratégie de focalisation peut être divisée en deux types différents :

— Focalisation basée sur les coûts

Cela signifie que la concentration se concentre sur un segment plus restreint de clients. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie de niche orientée vers un type de client, de produit ou d’emplacement géographique. La focalisation basée sur les coûts est fondamentalement la même chose que le leadership des coûts, mais les entreprises par le biais de cette stratégie ciblent un segment plus petit du marché.

— Focalisation basée sur la différenciation

Cette stratégie vise également une plus petite partie du marché et des clients ayant des exigences spécifiques, entre autres, en matière de qualité des produits. La focalisation basée sur la différenciation est fondamentalement la même que la différenciation, mais les entreprises par le biais de cette stratégie ciblent un segment plus petit du marché.

Plus d’informations

Vous trouverez ici plus d’informations sur les cinq pouvoirs de Michael Porter  : un modèle développé par Porter. Le modèle décrit les forces qui influent sur la dynamique du marché dans un secteur particulier.

Conseil de lecture — La chaîne de valeur : une aide à la planification stratégique par Michael Porter for Business. L’objectif est de minimiser les coûts et de maximiser les profits.

Écrivain : The Corporate Forum.

En savoir plus sur le marketing

Marketing d’information

Analyser et sélectionner les canaux marketing

1er avril 2021 avril 2021 Le forum d’entreprise Le marketing est un élément important de la plupart des entreprises et il est bon d’analyser, puis de choisir les canaux marketing.

Marketing d’information

Quatre étapes courantes du marketing

21 mars 202121 mars 2021 Le forum d’entreprise

Marketing d’information

Comportement d’achat des consommateurs subissant des changements

5 mars 20215 mars 2021 Le forum d’entreprise

Marketing d’information

Tout le monde n’est pas toujours un client potentiel

4 mars 20214 mars 2021 Le forum d’entreprise Forum — Inscris-toi gratuitement

Dans le Forum, vous pouvez poser des questions, commenter et discuter de l’entrepreneuriat avec d’autres membres en tant que membre. Le Forum est une plateforme numérique où les membres peuvent apprendre les uns des autres et partager leurs expériences.

Visitez le Forum — cliquez ici !

Partagez cet article :

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons