Catégories

Comment créer une matrice Ansoff ?

Comment créer une matrice Ansoff ?

Ansoff Matris est un modèle utilisé pour développer des entreprises et les développer.

matrice Ansoff est une matrice de croissance La utilisée par les entreprises pour définir une stratégie de croissance pour les produits et le marché. Il est utile dans les processus stratégiques où l’on doit identifier différentes opportunités de croissance. Par exemple, il est très utile lorsque vous avez des discussions sur les risques et les profits sur différentes directions de développement. Ansoff Matris est une matrice utilisée pour déterminer si l’on a plus de potentiel sur son marché existant et avec ses produits existants ou s’il est temps de choisir une nouvelle voie à suivre.

A voir aussi : Quel rôle jouent les métadonnées dans le classement d'un site Web ?

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une gamme de produits en marketing ?

Qu’est-ce que Ansoff Matris ?

La matrice ansoff est parfois appelée modèle d’expansion du produit et du marché. Il s’agit essentiellement d’un outil permettant d’identifier des stratégies de croissance possible.

Les opportunités de croissance sont identifiées par quatre différentes approches :

1. Développement du marché = une entreprise souhaite augmenter ses ventes sur le marché actuel avec un produit existant.

2. Expansion du marché = une entreprise développe de nouveaux segments de marché pour les produits actuels.

3. Développement de produits = une entreprise développe de nouveaux produits dans des segments de marché actuels

4. Diversification = l’entreprise met de nouveaux produits sur un tout nouveau marché.

matrice Ansoff est un outil qui aide les entreprises à prendre en charge ce qui existe déjà dans l’entreprise et/ou à se développer. La matrice est utilisée dans le développement de stratégies de production ou pour des stratégies de croissance du marché sur les marchés existants ou nouveaux La . Le modèle est souvent utilisé lorsqu’une entreprise doit mettre en place une stratégie pour parier sur le fait d’essayer de sortir tout ça. passe par les marchés/produits existants ou pour se concentrer sur de nouveaux marchés/produits. C’est très utile, mais il a également ses limites. Nous allons maintenant examiner de plus près les quatre stratégies de développement différentes, ainsi que les critiques et les problèmes liés à la matrice Ansoff.

L’histoire derrière Ansoffs Matris

La matrice a été créée par Harry Igor Ansoff. Ansoff était un mathématicien russo-américain et un chef d’entreprise qui, entre autres, a été actif à la Stockholm School of Economics de 1976 à 1983. Sa matrice est bien connue en théorie de la croissance et a eu de grandes utilisations au fil des ans et parfois on l’appelle le père de la gestion stratégique.

Quatre stratégies de développement différentes

1. Pénétration du marché — Creusez où vous vous situez

Il s’agit de vendre des produits existants sur le marché actuel . L’accent est mis sur le maintien ou l’augmentation des parts de marché en chassant les concurrents et en augmentant. l’utilisation de produits de l’entreprise.

Alors, grandissez en prenant des concurrents et en augmentant votre part de marché sur votre marché existant ou en augmentant votre capacité de livraison, c’est-à-dire que l’ensemble de votre marché croît et que vous croissez avec lui.

La part de marché signifie que l’entreprise défend et renforce sa position sur le marché actuel avec ses produits actuels. La pénétration du marché concerne donc une entreprise qui croît en plaçant un prix concurrentiel bas sur un produit sur un marché existant et attirant ainsi tant de clients qu’elle gagne une part de marché importante.

Une stratégie de pénétration du marché peut consistant à lancer une campagne d’alimentation et d’alimentation du marché plus agressive dans laquelle vous vous concentrez sur des produits existants dans lesquels vous possédez déjà des connaissances approfondies. Le résultat d’une telle campagne (réussie) n’est pas lié aux clients existants et nouveaux. La pénétration du marché comporte un faible risque , mais l’un des inconvénients possibles est que les circonstances externes déterminent souvent dans quelle mesure ou combien de temps l’entreprise peut croître. C’est une option pour les entreprises qui cherchent à créer une croissance future.

Comment réussir avec la pénétration du marché

La croissance de l’exercice se fait par l’application de produits déjà existants, par le biais de prix ou non commercialisés . Pour réussir cette stratégie, il doit utiliser pleinement les ressources et les compétences de l’organisation. Comme le marché est constamment poursuivi, une équipe de rétroaction doit constamment s’adapter pour répondre aux arriérés du client. Le cycle de vie est un produit central. Cela signifie que l’entreprise doit suivre le rythme lors de la poursuite d’un produit par la suite. La force par la suite n’équivaut pas automatiquement à une qualité élevée, mais les procédures sont précédées par les différentes les étapes du cycle de vie d’un produit.

Ces entreprises réussissent avec la pénétration du marché

Il est plus facile pour les entreprises qui ont déjà une faible part de marché ou nouvellement établies d’augmenter leurs ventes sur un marché en pleine croissance. Les ventes totales n’ont pas atteint la phase de saturation et, dans certains cas, les acteurs établis peuvent appliquer à contrecœur de nouveaux sommets. Si le marché est mature, saturé ou inférieur, il peut être plus difficile de prendre de nouvelles parts de marché de manière organique . Une autre approche est peut-être plus appropriée, car, par exemple, l’application peut rapidement créer des parts de marché importantes.

2. Développement du marché — Nouveau marché avec des produits et services existants

Le développement du marché consiste à élargir le marché et à vendre des produits actuels, mais sur de nouveaux marchés. Cette option est souvent applicable si vous ressentez que le le marché existant est saturé. Cette stratégie vise à promouvoir l’application de la gamme de produits déjà existante. Ainsi, le portefeuille de produits existant d’une entreprise est introduit dans de nouveaux marchés identifiés à l’avance (en savoir plus sur les portefeuilles de produits utilisant la baie Boston). Identifiez un nouveau marché pour vos produits existants. Il s’agit de vendre de nouvelles manières : dans de nouveaux pays, dans de nouveaux sites, via de nouveaux canaux, dans de nouveaux emballages et dans de nouveaux segments. Les nouveaux marchés peuvent aller de la géographie aux ventes en passant par de nouveaux canaux de vente ou de nouveaux segments de clients. Ce type de développement particulier est utile lorsque votre entreprise possède des compétences essentielles particulières , par exemple, que vous soyez un spécialiste de quelque chose de difficile ou que vous soyez assis sur un brevet (qui doit être utilisé dans un certain temps). Le développement du marché présente un certain risque parce que l’on risque le nouveau les marchés sont différents des anciens et ne se comportent pas de la même manière. Il présente un risque plus élevé que la pénétration du marché, mais il est toujours dans des limites raisonnables.

Quand le développement du marché correspond-il à une stratégie ?

Étant donné que de nombreux marchés nationaux sont souvent exposés à des pressions sur les prix exercées par des entreprises étrangères et que les marges sont constamment réduites, la croissance nationale ou internationale peut s’avérer nécessaire pour de nombreuses entreprises. Si le marché de vos produits est transformé, il sera difficile de croître dans ce segment . Il pourrait alors être judicieux d’utiliser le développement du marché comme stratégie et de voir de nouveaux marchés. Dans un nouveau marché, vous pouvez proposer le produit existant à de nouveaux segments. Les mêmes facteurs de progrès critiques peuvent être présents sur ce marché et vous pouvez également trouver, par exemple, de nouvelles utilisations du produit qui peuvent plaire aux nouveaux utilisateurs.

Une autre option qui s’inscrit dans le contexte du développement du marché est dispersion géographique . Mais le produit doit souvent être adapté aux nouvelles utilisations requises par le nouveau marché. Lorsque de nouveaux utilisateurs du produit arrivent, ceux-ci exigeront la conception du produit, ainsi que la qualité et le design du produit.

3. Développement de produits — Introduction de nouveaux produits sur les marchés existants

Cela implique le développement d’un produit ou la modification d’un produit sur un marché où l’entreprise est déjà établie . Développer de nouveaux produits pour un marché existant signifie souvent un investissement important au départ, car le développement de produits implique souvent des coûts élevés de production et de commercialisation au début. Le développement de produits vise à accroître les ventes vers des groupes de clients préexistants.

Ansoff a déclaré que le développement de nouveaux produits est important pour une entreprise, en partie pour attirer de nouveaux clients mais aussi pour remplacer les anciens produits de clients existants .

Cette méthode de développement d’entreprise est particulièrement utile lorsque l’aspect le plus fort de l’entreprise est d’établir et de gérer des relations étroites avec les clients. Si vous savez que votre entreprise comprend parfaitement les clients et leurs besoins, c’est peut-être le meilleur moyen de développer l’entreprise. C’est parce que la connaissance des besoins sous-jacents des clients est essentielle pour pouvoir contribuer à la solution. Si votre entreprise réussit ainsi, le développement de nouveaux produits peut être une activité très rentable. Le développement de produits comporte certains risques car rien ne garantit que les coûts de développement entraînent une augmentation des revenus.

Inconvénients du développement de produits

Le marché n’est presque jamais statique sans être en constante évolution . Cela signifie que les clients exigent continuellement de nouveaux produits et services. Le défi pour de nombreuses entreprises est que développer davantage des produits sur le marché existant, y compris de nouvelles fonctionnalités, des prix plus élevés, de nouveaux domaines d’utilisation et de nouveaux designs. Lorsque la société change comme cela, les produits de consommation changent. De nouveaux usages sont constamment créés. Si le cycle de vie est un produit trop court, il est nécessaire de développer le produit afin de répondre aux besoins des clients et de satisfaire la part de marché du produit.

Ces entreprises réussissent le développement de produits

Les petites entreprises qui ont peu de parts de marché sont souvent aux prises avec le développement de produits parce que la recherche et le développement sont des investissements importants et coûteux pour une entreprise et que les entreprises dont la part de marché est inférieure ont également un volume de ventes plus faible. Il convient également de garder à l’esprit que les produits réellement sur le marché seront les coffres. Le développement de produits peut être nécessaire à une étape ultérieure, mais pour développer de nouveaux produits ce n’est presque jamais rectifiable parce qu’il est tendance. S’il veut être vraiment mauvais, alors le manque de performance conduit au fait qu’il est soulevé par les principaux acteurs du marché.

4. Diversification — Vendre de nouveaux produits sur de nouveaux marchés

diversification consiste à développer l’entreprise en achetant ou en lançant une nouvelle entreprise sur un marché complètement nouveau où elle n’a eu aucune activité auparavant. Il s’agit donc d’entrer sur de nouveaux marchés avec des produits nouveaux ou modifiés. Par diversification, une entreprise souhaite essayer de créer une nouvelle base de clients La en modifiant un produit existant afin que le produit puisse avoir une nouvelle utilisation qui, à son tour, crée un nouveau marché.

La diversification peut être une question d’entreprise ou de fusion avec d’autres entreprises afin de pouvoir atteindre de nouveaux marchés. ou créer un avantage concurrentiel. Cette stratégie consiste à penser grand et nouveau et à se poser les questions suivantes :

  • Comment allez-vous grandir à l’avenir ?
  • Avec quels clients et quels produits ?

La diversification présente un risque plus élevé car l’expérience de l’entreprise est limitée. La diversification est considérée comme la plus risquée des stratégies matricielles Ansoff, car la modification des produits peut conduire l’entreprise vers des marchés intracommunautaires et inconnus. Cette boîte de la matrice est généralement un peu appelée « The Suicide Cell ». Mais après tout, le risque devrait toujours être pesé sur le gain potentiel, peut-être en vaut-il la peine ? Après tout, des gens comme Richard Branson ont réussi à passer d’une maison de disques à une compagnie aérienne — avec un risque élevé, souvent de gros profits.

Avantages de la diversification

Étant donné que cette stratégie signifie qu’une entreprise investit dans de nouveaux produits et services sur un nouveau marché, elle diffère en grande partie des autres stratégies de la matrice Ansoff et cette stratégie établit des exigences spécifiques. Il peut s’agir d’une approche appropriée, par exemple, lorsque des déversements provenant de la production originale peuvent être utilisés pour fabriquer un produit entièrement nouveau et pacifique. Cela crée une durabilité à plusieurs niveaux. En utilisant l’excédent généré dans une gamme de produits, une entreprise peut bénéficier d’avantages éventuels au sein d’une autre gamme de produits. Développer des produits qui diffèrent et qui sont autonomes du produit principal lui-même signifie également que l’entreprise répand les risques et devient ainsi plus durable. Si la demande devait soudainement baisser, l’entreprise n’est pas aussi durement touchée. Si une entreprise possède de nombreux produits différents dans différents domaines et marchés, cette entreprise peut potentiellement avoir une position très forte sur le marché.

Ce sont les quatre parties incluses dans la matrice Ansoff. Cette matrice est utile dans de nombreux domaines, mais elle a également reçu beaucoup de critiques au fil des ans. Nous allons maintenant examiner cette critique de plus près.

****5

Critique d’Ansoff Matris

Certains critiques estiment que la planification stratégique n’amène pas une entreprise à créer une stratégie, mais plutôt à la collecte d’informations, à l’exercice d’une stratégie et à la mettre en œuvre. Ces critiques (souvent rencontrées dans le milieu universitaire) estiment que la vision de la stratégie d’Ansoff est trop étroite. Ansoff s’est attaché à l’expansion et à la diversification de l’entreprise et a manqué des éléments importants dans la croissance organique et les idées théoriques organisationnelles. Les autres critiques qui sont apparues sur la matrice d’Ansoff concernent l’interaction et la perspective du réseau, celle qui est généralement abrégé IMP. Dans cette école d’idées, elle s’oppose à la façon trop rationnelle de voir la croissance et signifie qu’une entreprise opère au sein d’un réseau et que cela affecte l’entreprise.

Problèmes pratiques pour une entreprise utilisant la baie Ansoff

Étant donné que les baies sont souvent strictes dans leurs classifications, elles peuvent impliquer certaines limitations dans la mise en œuvre. Une matrice est simplement souvent trop carrée et il peut être difficile d’adapter une entreprise à ces places. Les modèles et les stratégies exigent souvent qu’ils soient combinés entre eux. Par exemple, la probabilité d’un produit doit être modifiée s’il doit être lancé sur un nouveau marché géographique. Mais la matrice Ansoff peut aider à mettre en évidence les problèmes auxquels une gestion de la conduction est toujours confrontée, qu’il s’agisse d’un aliment ou d’une plante biologique. Fondamentalement, il s’agit d’utiliser la matrice avec modération et intelligence. En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas suivre avec servité différentes matrices, mais vous devez bien sûr vous adapter au monde extérieur et aux conditions qui prévalent.

Les matrices sont toutes destinées à des fins générales

Aujourd’hui certaines entreprises ont complètement cessé d’utiliser des baies parce qu’elles croient que les baies ne sont qu’un moyen de mesurer l’activité actuelle et qu’elles n’aident pas à planifier l’avenir. Les stratégies de croissance et de réduction des effectifs sont au cœur de l’analyse de portefeuille et de nombreuses entreprises choisissent donc d’utiliser des solutions plus adaptées aux défis et aux conditions spécifiques de cette entreprise. Les baies deviennent souvent trop générales et ne soutiennent pas l’entreprise dans sa planification pour l’avenir.

Quelles entreprises réussissent ?

profits qui réussissent essaient souvent de nouvelles stratégies Les . Essayer de nouvelles stratégies signifie souvent créer de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouveaux dispositifs de livraison. Les développeurs de conception amplitaire peuvent souvent identifier à un stade précoce les facteurs clés stratégiques dont dépend une étude et se concentrer plus rapidement sur ce qui est essentiel. pour créer un additif. Les stratégies sont très utiles si une étude veut étendre ses activités ou activités de marché, que ce soit par le biais d’activités actuelles ou nouvelles. Selon l’activité dont il s’agit, la matrice Ansoff peut donc être très utile. Par exemple, il est souvent utile comme point de départ stratégique pour une petite entreprise sur un marché nouveau et en pleine croissance. Les stratégies Avantage sont destinées à la réalisation de la méthode. C’est tout ce qui compte au final. Objectifs souvent axés sur l’augmentation du chiffre d’affaires et des profits. Pour cela, des stratégies de croissance telles que la matrice Ansoff sont nécessaires et utiles pour de nombreuses entreprises.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons