Catégories

Logo Bayern Munich : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Bayern Munich : histoire de la marque et origine du symbole

Le Club de football Bayern Munich est sans doute l’un des meilleurs de toute l’Allemagne. Il compte d’ailleurs à son actif 32 titres de la Bundesliga, 20 trophées de la coupe d’Allemagne et 6 ligues des champions. Toutefois, le logo du Bayern Munich tel que vous le connaissez aujourd’hui n’a pas toujours été ainsi. Pour avoir plus d’informations à ce propos, lisez ce qui suit.

Histoire du Bayern Munich

Le FC Bayern Munich est un club de football allemand fondé en 1900. Il a attendu 32 ans après sa création pour avoir un premier titre national. Bien que le club ne soit pas le plus reconnu de la ville et du pays, il remporte successivement deux trophées nationaux. C’était en 1966 et en 1967.

A lire en complément : Apple déclare la guerre aux applications pirates de Spotify, Pokémon Go ou Angry Birds

En 1969, il devient le vainqueur de la coupe d’Allemagne et de la Bundesliga. Ces titres obtenus l’ont propulsé vers la gloire. Désormais, le défi est de se faire entendre au plan continental. C’est alors qu’il arrive au bout de ses ambitions en raflant trois coupes d’Europe des clubs champions en 1974, 1975 et 1976. En 2001, il réalise une prouesse avec le triplé : coupe-championnat-ligue des champions.

Tout au long de son histoire, il a vu le passage de grands footballeurs comme Robben et Ribery. Les entraîneurs de renom comme Pep Guardiola et Carlo Ancelotti ont également laissé leur marque.

Lire également : PimPamPoum, comment ça fonctionne ?

Origine du logo du Bayern Munich

Le logo du Bayern Munich a connu tout au long de l’histoire de nombreuses modifications. Cette évolution peut être classée en trois phases. Il s’agit de la période avant la Seconde Guerre mondiale, la période après-guerre et la période des temps modernes.

La phase d’évolution avant la Seconde Guerre mondiale

En 1901, un an après la création du club, le logo du Bayern Munich est juste constitué d’un ensemble de lettres entremêlées. C’est donc possible de distinguer les lettres B, M et C.

L’emblème change de visage en 1919, et il s’agit cette fois-ci d’un octogone au contour jaune avec un fond vert. Le nom Bayern est intégré dans cette figure géométrique. En 1923, le symbole épouse de nouveau celui adopté en 1901, mais avec quelques différences près.

La deuxième phase d’évolution

De 1938-1945, à l’ère du nazisme, le logo du Bayern Munich présente un cercle muni d’une croix gammée au centre. Le nom du club se trouve désormais sur les bords. À partir de 1954, un cercle rouge et des lettres blanches composent le logo. Les lettres utilisées permettent de lire nettement F.C. Bayern.

En 1961, le cercle change de forme et devient une figure ovale. Toutefois, le symbole prend maintenant des caractéristiques connues. Autrement dit, à l’intérieur du cercle, il est possible de remarquer les losanges de couleur blanc et bleu, mais en miniature.

À partir de 1965, la forme ovale prend plus de proportions et les couleurs utilisées sont plus vives. Cinq ans plus tard, le cercle redevient rond. Les losanges occupent plus d’espace et autour, les supporters pouvaient lire F.C. BAYERN MUNCHEN E.V. À la fin des années 70, le cercle devient moins grand avec des couleurs plus claires.

La troisième phase d’évolution

logo du Bayern Munich

En 1996, le logo reprend des proportions plus importantes. Les teintes sont encore plus éclaircies et c’est possible de lire nettement FC BAYERN MUNCHEN EV. Ce symbole demeure ainsi jusqu’en 2002 où le club opte définitivement pour un logo tel que connu aujourd’hui. Juste qu’en 2017, une légère modification apparaît notamment sur la clarté des couleurs.

Désormais, il s’agit d’un symbole circulaire avec le nom du club écrit en lettres blanches sur un fond rouge. L’inscription est FC BAYERN MUNCHEN qui encercle la série de losange blanc et bleu. En réalité, ces figures géométriques uniformes représentent le drapeau de la Bavière.

Sens du logo du Bayern Munich

L’emblème du plus grand club de football de l’Allemagne montre l’attachement de l’équipe à son histoire. Les couleurs blanche, bleue et rouge en sont la preuve.

Les quatre étoiles qui surmontent aujourd’hui le logo sur les différents maillots sont aussi pleines de sens. En effet, selon le règlement de la Bundesliga, une étoile apparaît dès que le club remporte trois championnats. Pour deux étoiles, il faut cinq titres.

Trois étoiles représentent 10 titres et quatre sont destinées pour 20 trophées. Le club ayant remporté 25 fois le championnat se voit décerner 5 étoiles.

Articles similaires

Lire aussi x