Catégories

Comment choisir son PC pour l’Esport : guide complet

Comment choisir son PC pour l’Esport : guide complet

Si l’Esport n’est pas un sport à proprement parler, c’est une activité qui rassemble plusieurs générations. Mais pour pouvoir pratiquer, il faut un bon matériel et, surtout, un PC suffisamment puissant pour éviter les lags. Alors, comment choisir son PC pour l’Esport ? C’est donc notre question du jour. Pour y répondre, nous allons faire quelques comparaisons, parler des avantages et des inconvénients de chaque option, pour terminer par lister les équipements essentiels pour obtenir une expérience de jeu fluide.

PC de bureau ou PC portable

S’il n’est pas facile de choisir un PC tout court, en choisir un pour l’Esport est loin d’être une mince affaire. Certes, vous trouverez facilement un guide sur l’Esport qui vous expliquera le fondamental, mais entre les différentes options qui existent, on ne s’y retrouve pas facilement. Le premier dilemme est de choisir entre un PC fixe et un PC portable.

A lire aussi : ENT IDF : accédez facilement à vos ressources éducatives

Dans les deux cas, on peut facilement trouver des modèles suffisamment puissants pour faire tourner les jeux les plus récents. Mais chaque option a aussi ses avantages et ses inconvénients. Déjà, il faut savoir que pour des performances assez similaires, un modèle fixe est souvent moins cher qu’un modèle portable.

Quoi qu’il en soit, pour le PC fixe ou PC de bureau si vous préférez, l’avantage le plus évident est la possibilité de personnaliser l’appareil à volonté. Vous pouvez personnaliser l’esthétique avec des LED RGB, mais surtout remplacer certaines pièces pour gagner en performance. Par contre, se déplacer avec un PC fixe n’est pas très pratique.

A lire en complément : Comment acheter un site sur nextlevel et le maîtriser pour obtenir des résultats

D’un autre côté, les PC portables sont bien plus faciles à transporter, même pour les modèles de gaming. Par contre, outre la RAM et le disque dur, les possibilités de modification sont très limitées. De plus, les PC portables ont tendance à surchauffer pendant les longues séances de jeu. C’est ce qui explique surtout pourquoi les gamers préfèrent de loin les modèles fixes aux modèles portables.

Préassemblé ou à assembler soi-même

Mais si vous décidez d’opter pour un PC d’Esport fixe, il y a un autre dilemme à faire face. Faut-il choisir un boîtier préassemblé ou assembler soi-même sa machine ? Concernant le coût, un modèle préassemblé est souvent plus cher puisqu’il y a la main-d’œuvre de l’assemblage qui sera prise en compte. Par contre, vous n’aurez plus à vous casser la tête avec tout ce qui est câblage, pâte thermique, etc., étant donné que vous recevez un PC prêt à l’emploi.

Mais il faut aussi savoir que certains gamers se passionnent pour ce processus d’assemblage. Si vous êtes un débutant, voici les équipements qui peuvent influencer la performance de votre PC :

  • L’alimentation : L’alimentation doit être suffisamment puissante pour maximiser la performance de chaque pièce du puzzle.
  • La combinaison carte mère/processeur : L’idéal serait d’avoir une combinaison carte mère/processeur de génération récente, que ce soit de chez Intel ou AMD. Par contre, la carte même doit être compatible avec le processeur.
  • La carte graphique : C’est la carte graphique qui influence les performances graphiques du PC pendant la session de jeu. Renseignez-vous sur la performance avant de choisir.
  • La RAM : Plus la capacité de la RAM est élevée, plus le PC sera puissant. Outre la capacité, il y a aussi la fréquence qu’il ne faut pas négliger.
  • Le disque dur : Pour une expérience fluide, la rapidité du disque dur est très importante. Préférez un disque dur SSD de type NVMe, la norme la plus rapide du marché.
  • Le refroidissement : Le refroidissement en général du PC doit être étudié pour éviter la surchauffe qui peut provoquer des lags.

Articles similaires

Lire aussi x