Le numéro de téléphone est créé pour faciliter les appels entre les personnes. Mais quand vous recevez un appel d’un numéro inconnu ou dont l’identification est masquée, cela peut être particulièrement frustrant. Vous êtes tenté de répondre, mais vous savez que vous risquez d’être exposé à une tentative de vente ou peut-être même à une arnaque. Heureusement, il existe des moyens de trouver un nom à partir d’un numéro de téléphone portable. Voici quelques méthodes pour identifier le propriétaire d’un numéro de téléphone.
Plan de l'article
Faites recours à l’annuaire inversé pour trouver un nom
Vous voulez savoir à qui appartient un numéro de portable ? Les annuaires inversés vont vous permettre de le découvrir facilement. Ces sites permettent aux gens d’identifier et d’obtenir des informations sur les propriétaires d’un numéro de téléphone mobile en France et à l’international. Il existe plusieurs annuaires inversés en ligne comme « annuaire-inverse.net » ou « annuaire-inverse.118000.fr » qui proposent des services gratuits. Les utilisateurs peuvent consulter chacun ces sites pour trouver les informations dont ils ont besoin.
Lire également : Les avantages d'une messagerie académique bien configurée sur mobile
Par ailleurs, l’opérateur mobile ORANGE propose gratuitement un annuaire de recherche inversé aux utilisateurs de France. Il est intitulé « annuaire 118 712 » et permet de trouver un nom à partir d’un numéro de téléphone portable dans leurs bases de données. Ce service permet également de reconnaître qui a voulu vous contacter, en cas d’appel en absence, à partir d’un numéro inconnu. Cette plateforme est accessible gratuitement et à tout moment.
A lire également : À quel GAFAM appartient Instagram et pourquoi est-ce crucial pour les utilisateurs ?
Servez-vous des applications mobiles
Pour identifier le propriétaire d’un numéro ou repérer les appels indésirables, vous pouvez utiliser des applications mobiles. Ces applications pratiques et efficaces permettent de localiser le numéro et d’obtenir des informations sur l’appelant. Vous pouvez également utiliser ces applications gratuites ou payantes pour chercher les personnes dont le numéro de téléphone est inconnu.
L’application mobile Orange
Pour les utilisateurs français, il est possible de recourir à l’application mobile d’Orange pour identifier facilement le détenteur d’un numéro de téléphone. Cette application fonctionne avec l’annuaire d’Orange et vous permet de trouver facilement les coordonnées que vous recherchez. Cependant, le numéro doit être enregistré dans l’annuaire avant que son propriétaire ne soit détecté. L’avantage est qu’elle est accessible en un clic.
L’application Truecaller, le moyen de connaître le propriétaire d’un numéro
Truecaller est une application pour Android et iOS qui donne accès à l’identification des numéros de téléphone. À l’aide d’une connexion, cette application, à la fois mobile et Web, aide à identifier ceux qui cherchent à vous joindre avec un numéro est masqué ou inconnu. Vous pouvez également avoir accès aux informations sur les personnes qui ont cherché à vous contacter. Il s’agit de leur nom, leurs photos, leurs coordonnées ainsi que l’emplacement géographique, qui sont stockés dans la base de données de Truecaller.
La base de données de l’application est indépendante des autres bases de données comme l’annuaire inversé. Mieux, elle peut être utilisée pour tout type de numéro de téléphone. Avec Truecaller, vous pouvez effectuer gratuitement des recherches de numéro inversé. En revanche, pour avoir accès à tous les détails sur un propriétaire d’un numéro, vous devez utiliser la version premium qui est payante.
Utilisez les réseaux sociaux, notamment Facebook
Les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, LinkedIn constituent aujourd’hui des canaux efficaces pour identifier le propriétaire d’un numéro, sous réserve qu’il ait un profil sur le réseau. Vous pouvez utiliser par exemple le champ de recherche de Facebook pour reconnaître l’utilisateur d’un numéro de téléphone. Pour commencer, connectez-vous à votre compte Facebook. Ensuite, allez dans la barre de recherche et tapez le numéro de téléphone dont vous voulez souhaiter connaître le propriétaire. Vous verrez apparaître alors une liste de résultats qui vous permettra de déterminer à qui appartiennent le numéro inscrit.
Il y a un second moyen astucieux que vous pouvez utiliser sur Facebook. La première étape ici est de vous déconnecter de votre compte Facebook. Après cela, allez sur la page de récupération du compte. Là, il vous sera demandé votre numéro de téléphone pour récupérer le compte. Au lieu de votre numéro, remplissez dans le champ le numéro du propriétaire que vous voulez identifier. Si le propriétaire a une page Facebook liée au numéro, Facebook affichera directement son profil. Ainsi, vous pourrez l’identifier.
Utilisez les différents moteurs de recherche en ligne
En dehors des réseaux sociaux, vous pouvez aussi utiliser Internet, plus précisément le moteur de recherche Google pour savoir à qui est ce portable. Comment procéder ? Suivez ces différentes étapes :
- Allez sur le moteur de recherche et saisissez le numéro de téléphone qui pose problème dans la barre de recherche. Pour avoir plus de résultats, n’hésitez pas à mettre l’indicatif régional (vous pouvez aller sur Wikipédia pour avoir la liste.).
- Une fois que vous avez saisi le numéro, cliquez sur “recherche”. Ainsi, les résultats vont apparaître. Si le propriétaire utilise beaucoup son numéro sur Internet, vous aurez beaucoup de réponses. Dans le cas contraire, peu de résultats vont s’afficher.
Ne soyez pas surpris de voir d’autres numéros similaires apparaître. En fait, Google peut vous présenter des numéros avec quelques différences.Cependant, il peut arriver que Google ne trouve pas le propriétaire du numéro. Ceci arrive très souvent lorsque l’index téléphonique est privé.
NB : en utilisant Google, vous pourrez aussi voir les réseaux sociaux où le propriétaire a utilisé son numéro.
Google n’est pas le seul moteur de recherche que vous pouvez utiliser. Firefox propose aussi une extension “SignalHire”, qui vous permet d’extraire en un clic le numéro de téléphone, l’email (compte Gmail et Outlook.) et même les liens vers les comptes des réseaux sociaux (Facebook, GitHub, LinkedIn, Twitter) de n’importe qui. Cependant, il ne fonctionne que sur ce moteur de recherche.