Le service de messagerie instantané Messenger de l’appli mobile Méta possède plusieurs fonctionnalités de gestion efficace dont le sondage. En effet, le sondage Messenger permet aux membres des groupes de discussion de pouvoir mieux s’organiser quel que soit l’événement. Ainsi, au cas où il y aura des désaccords, ils pourront procéder à un sondage afin de parvenir à un compromis qui convient à tous les membres. Comment réussir un sondage Messenger ? Voici 8 conseils qui vous permettront de réussir votre sondage Messenger.
Plan de l'article
- Discuter du sujet en amont
- Tenir compte des différentes options
- Ouverture du groupe de sondage
- Faites apparaitre les options
- Choisir « sondage »
- Faire la configuration de votre sondage
- Choisir le type de sondage
- Créez votre sondage
- Optimiser la communication autour du sondage
- Analyser les résultats et en tirer des conclusions
Discuter du sujet en amont
Avant de vous lancer dans la création du sondage, vous devez d’abord en parler avec les membres du groupe. Faites un débat autour de l’évènement à organiser. Lorsqu’il n’y a pas de désaccord, c’est-à-dire lorsque tout le monde est d’accord, vous n’aurez nul besoin de créer un sondage. Dans le cas où il y a tous les membres ne sont pas sur la même longueur d’onde, vous allez maintenant décider ensemble de créer un sondage pour parvenir à un compromis.
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Tenir compte des différentes options
Les options du sondage ne doivent pas être définies au hasard. Ainsi, toutes les questions et réponses doivent dans un premier temps avoir un rapport avec le sujet / l’événement. De même, les options du sondage doivent tenir compte des différentes suggestions des membres qui causent le désaccord. Par exemple, pour une sortie entre potes, si certains membres suggèrent un fast Food, d’autres un restaurant, d’autre une randonnée, c’est trois options doivent se retrouver dans votre sondage afin de parvenir à un compromis qui arrange. Là maintenant vous pourrez démarrer la création du sondage en toute transparence.
Ouverture du groupe de sondage
Étant donné que le sondage doit se faire dans un groupe, la première chose à faire est d’ouvrir le groupe dans lequel le sondage sera effectué. Pour le faire, ouvrez simplement l’application Messenger et entrez dans le groupe.
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S’il n’existait pas de groupe, alors il faudra en créer pour faire votre sondage. Après la création, ajoutez tous les participants/membres qui sont concernés.
Faites apparaitre les options
Une fois dans le groupe, appuyez sur le symbole bleu « + » qui se situe en bas et à gauche dans l’application. Cette action fera apparaitre plusieurs options qui vous permettront de faire un choix et de poursuivre la création du sondage.
Choisir « sondage »
Parmi les options qui se sont affichées, vous verrez l’option « sondage ». Il est facile à retrouver, car il porte une couleur orange/marron clair qui attire l’attention. Cliquez alors sur le bouton de cette option.
Faire la configuration de votre sondage
Ici, il s’agira de saisir les différentes données du sondage. Ces données doivent correspondre aux propositions pour lesquels les votes auront lieu. De même, vous aurez à choisir la durée de votre sondage.
Choisir le type de sondage
Deux types de sondage sont proposés par l’appli. On distingue le type « date-heure » et le type « autres ». Pour le type date et heure, voici un exemple de scénario. Prenons le cas d’un conflit par rapport à l’heure de présentation d’une formation. Pour convenir une heure qui correspond à tout le monde, il faudra choisir :
- La proposition d’heure numéro 1 ;
- La proposition d’heure numéro 2 ;
- La proposition d’heure numéro 3, ainsi de suite.
Si vous ne voulez pas un sondage de type « date-heure », cliquez sur « autres ». Ce type vous permet d’inscrire votre question. Après cela, il suffit de cliquer sur « ajouter une option » afin d’insérer les réponses possibles.
Créez votre sondage
Pour créer le sondage, vous n’aurez qu’à appuyer sur « créer » qui se trouve en haut et à droite de votre écran. Ensuite, cliquez sur « envoyer ». Après cela, le sondage sera partagé dans le groupe en question. Notez qu’il est possible pour les membres de modifier leur choix après avoir répondu.
Retenez que le sondage Messenger est un outil permettant aux utilisateurs de mieux s’organiser. Toutefois, s’il s’agit d’un cadre professionnel, il est conseillé d’utiliser des outils plus adaptés et complets.
Optimiser la communication autour du sondage
Une fois votre sondage créé, vous devez le diffuser. Voici quelques astuces pour maximiser vos chances de recevoir des réponses :
1• Envoyez une invitation personnalisée à chaque membre du groupe en utilisant leur nom et prénom pour donner un aspect plus humain à l’invitation.
2• Utilisez un langage clair et concis dans l’invitation afin que tous les membres comprennent le but du sondage ainsi que sa date limite.
3• Envoyez des rappels réguliers aux membres qui n’ont pas encore répondu au sondage Messenger afin de ne pas les oublier. Toutefois, évitez d’être trop insistant car cela pourrait avoir l’effet inverse et décourager certains membres.
4• Évitez de poser trop de questions ou des questions complexes car cela pourrait dissuader les personnes de répondre. Plus le questionnaire sera court et simple, plus vous aurez de chances d’avoir des réponses rapides.
5• Remerciez tous les participants pour leur participation au sondage Messenger une fois qu’il sera terminé. Cela montrera que vous appréciez leur temps et leurs opinions.
En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous augmenterez considérablement vos chances d’avoir un retour positif sur votre sondage Messenger !
Analyser les résultats et en tirer des conclusions
Une fois que vous avez créé et envoyé votre sondage Messenger, la partie suivante est l’analyse des résultats. Lorsque les réponses commencent à affluer, il faut regrouper et organiser ces données. Il est recommandé d’utiliser des outils pour cela afin d’optimiser le temps de traitement : certains services en ligne permettent notamment de regrouper automatiquement les réponses par catégorie ou encore de réaliser un graphique.
L’étape suivante consiste à analyser les résultats obtenus via votre sondage Messenger. Vous pouvez notamment utiliser une matrice SWOT, qui analyse vos forces, faiblesses, opportunités et menaces (en anglais ‘Strengths’, ‘Weaknesses’, ‘Opportunities’ and ‘Threats’). Cela peut vous aider à comprendre ce que les clients pensent vraiment de vos produits/services et comment améliorer ceux-ci.
Les questions fermées sont souvent celles qui génèrent le plus grand nombre de réponses lorsqu’il s’agit du choix limité entre plusieurs options prédéfinies. Si possible, essayez aussi d’introduire quelques questions ouvertes pour recueillir des retours libres sur leur expérience avec votre entreprise.
En suivant ces étapes simples mais efficaces, vous serez en mesure d’utiliser les résultats obtenus grâce à votre sondage Messenger pour améliorer la qualité de vos produits/services tout en satisfaisant davantage les attentes de vos clients.