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Comment faire référence gratuitement à votre site ?

Comment faire référence gratuitement à votre site ?

Facebook en mai 2020 a annoncé qu’il lançait la boutique Facebook, qui permet aux entreprises d’avoir leurs propres magasins avec des produits visibles sur Facebook et Instagram. Nous examinons de plus près ce que cela signifie et répondons aux questions fréquemment posées !

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Qu’est-ce que la boutique Facebook ?

Facebook Shop est l’occasion pour vous, en tant qu’entreprise, de créer une boutique connectée à votre page Facebook , une mini-boutique en ligne simplement. Les visiteurs peuvent botaniser dans votre gamme de produits, regarder de nouveaux produits et enregistrer leurs favoris. Pour l’achat, ils peuvent être référencés plus loin dans votre boutique en ligne ou effectuer l’achat sur la plateforme Facebook. Une boutique Facebook peut être liée à Instagram et vous pouvez créer un lien direct ici avec de la publicité pour obtenir des visiteurs.

Facebook déploie cette fonctionnalité progressivement à partir de mai 2020, ce qui signifie qu’elle n’est pas disponible pour tous les clients de tous les pays en même temps. Comme d’habitude, ils ont commencé avec l’Américain marché, mais il ne tarde pas à apparaître ici même en Suède.

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La création d’une boutique Facebook coûte-t-elle quelque chose ?

La création d’une boutique Facebook est gratuite Le , bien que la configuration de la boutique nécessite des tâches pour que les produits apparaissent et que l’apparence du magasin corresponde à vos souhaits. Des coûts s’appliquent également si vous choisissez de laisser les clients échanger des cartes de crédit via Facebook, ce qui en fait plus bas.

Que peut faire le client dans une boutique Facebook ?

Le client peut parcourir tous les produits que vous avez postés et enregistrer ses favoris. Ils peuvent également passer une commande et, actuellement uniquement aux États-Unis, effectuer leur achat sur la plateforme Facebook. Vos clients peuvent également choisir de recevoir des notifications si de nouveaux produits sont ajoutés à votre boutique.

Les visiteurs peuvent également discuter et poser des questions à votre entreprise via Messenger, Instagram et What’s App. Sur son site Web, Facebook écrit qu’à l’avenir, il souhaite permettre au client d’effectuer des achats directement par le biais de conversations par chat sur les canaux ci-dessus.

Comment créer une boutique Facebook ?

Une première étape consiste à vérifier si vous êtes qualifié pour démarrer une boutique. Pour ce faire, visitez votre page Facebook et recherchez un lien « Ajouter une section boutique  » à droite sous votre image de couverture.

Existe-t-il ? Top ! Vous devrez maintenant passer par un certain nombre d’étapes pour approuver les termes et remplir des informations sur votre entreprise. Si les clients doivent effectuer leurs achats sur Facebook, une interconnexion avec le populaire service de paiement Stripe est nécessaire. Si vous n’avez pas encore de compte Stripe, vous devez l’obtenir.

Il est alors temps de revoir le look de votre boutique ! Pour une sensation plus personnelle, vous pouvez personnaliser certains éléments graphiques, tels que l’image de couverture et les couleurs, pour qu’ils correspondent le profil de votre entreprise. N’hésitez pas à consulter d’autres entreprises pour trouver de l’inspiration sur la façon de personnaliser votre boutique Facebook.

Après cela, il est temps d’ajouter des produits . Cela peut se faire soit en ajoutant des produits manuellement, soit en connectant votre boutique Facebook à votre boutique en ligne existante (voir la question suivante). Notez que Facebook a plusieurs exigences pour les photos et les descriptions textuelles que vous devez suivre pour que vos produits puissent réussir l’avis de Facebook. Ce n’est que lorsque les produits sont approuvés qu’ils apparaîtront dans votre boutique.

Vous pouvez également créer des « Collections  » pour trier et collecter vos produits en différents groupes. Si vous souhaitez améliorer vos produits, tels que vos meilleurs vendeurs, vous pouvez créer des « Collections en vedette » qui seront commercialisées en haut du site de votre entreprise et apparaîtront également en premier dans votre boutique.

Une fois que tout est prêt, l’onglet « Boutique » apparaîtra dans le menu pour à gauche et vous êtes prêt à laisser vos clients se déchaîner parmi vos produits !

Puis-je connecter ma boutique en ligne existante à Facebook Shop ?

Oui, Facebook Shop est conçu pour s’intégrer en toute transparence avec les plateformes de boutiques en ligne traditionnelles. En Suède, WooCommerce et Shopify sont parmi les plus courants. Les autres solutions avec qui ils s’intègrent sont BigCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube et Feedonomics. En d’autres termes, vous pouvez connecter votre solution de boutique en ligne existante et y importer des produits sur Facebook Shop. Sur le site Web de la plateforme respective, vous trouverez plus d’informations sur la façon dont l’intégration est effectuée.

Vous manquez une boutique en ligne existante ? Pas de problème : vous pouvez toujours configurer une boutique Facebook et y publier vos produits, même si vous devez les publier manuellement conformément aux directives de Facebook.

Les clients peuvent-ils implémenter le paiement via Facebook Shop ?

Oui, mais pour le moment, seuls ces services sont disponibles pour les entreprises américaines. Reste à savoir quand et dans quelle mesure la fonctionnalité est déployée dans d’autres pays.

Comment puis-je trouver des clients pour ma boutique Facebook ?

Les utilisateurs peuvent principalement accéder à votre boutique Facebook en visitant votre page Facebook, votre profil Instagram ou en cliquant sur des publicités. La publicité payante deviendra un élément important pour de nombreuses entreprises pour générer du trafic. Vous pouvez créer un lien direct vers votre boutique Facebook dans des publicités régulières et dans Stories.

Avantages et défis de la boutique Facebook

En tant qu’agence numérique, nous voyons à la fois des opportunités et des défis avec Facebook Shop. Beaucoup d’entre eux réapparaissent chaque fois que la discussion porte sur une partie ou la totalité du parcours client qui se déroule sur une plateforme en dehors de sa propre boutique en ligne, que ce soit Facebook, Google ou toute autre personne possédant cette boutique en ligne.

L’agilité de gérer l’ensemble du voyage d’achat sur une plateforme peut être alléchante, notamment si vous avez un public cible qui passe beaucoup de temps sur les réseaux sociaux à vendre des produits physiques faciles à acheter en ligne.

Pour les entreprises aux prises avec la personnalisation mobile de leur boutique en ligne et qui connaissent une faible conversion pour le trafic mobile, il peut s’agir d’une solution (temporaire), car Facebook a beaucoup adapté l’expérience client des visiteurs mobiles et nous pouvons compter sur elle pour aller vite.

Disposez-vous d’un service client ou d’un chat bien fonctionnant, par exemple, Messenger, c’est aussi un avantage, car nous nous habituons de plus en plus à pouvoir discuter avec les entreprises pour obtenir des réponses rapides et voir qu’il augmente déjà le taux d’achat.

En même temps, tout déplacement des clients à partir du site Web signifie que vous perdez vous-même des informations précieuses sur le comportement de vos clients. Sur votre propre site Web Par exemple, vous pouvez configurer différentes audiences qui ont consulté certaines pages/produits, mis quelque chose dans votre panier, passé X minutes sur le site Web, etc. Si tout cela se produit sur la plateforme Facebook, vous n’obtiendrez pas ces informations importantes qui devraient être à la base des décisions que vous prenez. Vous perdez également la possibilité de personnaliser vos communications de suivi en fonction de leur comportement (remarketing ) et vous ne pouvez pas les joindre sur d’autres plateformes, par exemple via Google. C’est un inconvénient majeur.

Le coût est également à prendre en compte. Même si une boutique Facebook est gratuite, Facebook prend une somme moins fixe pour chaque vente. Aux États-Unis, il s’agit d’environ 2,9 % pour Stripe et de 0,30 dollar (environ 3 kr) pour Facebook par transaction, ce qui a eu une incidence sur votre marge bénéficiaire.

La lecture des termes est importante et très importante maintenant, car ils peuvent s’écarter de vos termes habituels. Pour la livraison a Facebook Par exemple, une politique propriétaire selon laquelle les produits doivent être expédiés dans les 5 jours et les retours peuvent être effectués dans les 45 jours. Cette politique ne peut être modifiée ni adaptée aux entreprises individuelles.

Résumé

Il n’est guère inattendu que Facebook soit en train de lancer sa propre solution de boutique en ligne avec paiement. Au fil des ans, ils ont lancé plusieurs fonctionnalités similaires. Ils sont l’un des nombreux géants comme Google et Amazon qui se battent pour reprendre les voyages des clients depuis des boutiques en ligne individuelles d’entreprise.

Nous sommes impatients d’expérimenter et d’évaluer la boutique Facebook pour nos clients du commerce électronique et de les revoir avec des réflexions, des leçons apprises et des conseils. En attendant, nous vous conseillons de rechercher les fonctionnalités à afficher sur votre site !

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