Catégories

Pourquoi faire du monitoring de site est important pour le SEO?

Pourquoi faire du monitoring de site est important pour le SEO?

Le monitoring de site web peut s’avérer être un travail fastidieux. Par ailleurs, il s’agit d’une tâche à confier à une équipe de professionnels. Ce qui veut dire que le monitoring n’est pas gratuit, du moins, tous les outils à utiliser ne le sont pas. Et pourtant, pourquoi devez-vous absolument faire du monitoring de site ?

A lire aussi : Le conseil du Cruiser Club : comment se passent les réunions ?

Le monitoring de site web en bref

On dit souvent que le monitoring web entre dans le cadre d’un audit SEO, et c’est tout à fait véridique. Mais avant de parler des liens existants entre le SEO et le monitoring de site web, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le monitoring. Pour tous les sites en général, le monitoring est une opération essentielle. Le monitoring de site internet permet de faire la surveillance en temps réel du bon fonctionnement du site.

Cette surveillance de site web met en œuvre de nombreux outils de monitoring web visant à détecter une grande variété de défaillances. Ces défauts de fonctionnement sont généralement en lien avec la disponibilité et la fluidité des pages d’un site donné. Les outils de monitoring de site web comme Uptime Robot, Ubtrends, Offalerts, StatusCake et des dizaines d’autres servent à tester les sites. Ils relèvent les problèmes détectés et les rassemblent dans des rapports tout en vous envoyant des alertes.

A lire en complément : Comment écrire un article optimisé pour le référencement ?

Pourquoi le monitoring de site web est essentiel pour le SEO ?

Le SEO ou le référencement naturel est la technique visant à augmenter le trafic organique d’un site web. On parle souvent de stratégie de contenu quand on fait référence au SEO. Cependant, cette technique plébiscitée par les marketeurs ne se limite pas à la qualité et la pertinence des contenus ainsi qu’aux mots-clés uniquement. Le SEO touche également quelques aspects techniques du site web.

Effectivement, parmi les critères pris en compte par les robots de Google, il y a la performance du site web. Un site web dont les pages mettent du temps à se charger ou qui ne sont pas facilement accessibles aussi bien pour les robots que pour les internautes sera mal positionné par Google. Perdre sa place dans les SERPS est perdre face aux sites concurrents.

Dans tous les cas, un monitoring de site web est toujours à faire lors d’un audit SEO qui est une opération qui couvre un champ plus large que le bon fonctionnement du site web. L’audit SEO couvre tous les champs techniques du SEO des mots-clés, en passant par les balises jusqu’à l’analyse de la concurrence.

Monitoring SEO – SEO Monitoring : c’est quoi ?

Les spécialistes font également souvent référence au Monitoring SEO ou le SEO Monitoring. Dans l’absolue, il ne s’agit pas exactement de monitoring de site web comme défini précédemment. Si ce dernier concerne la surveillance du bon fonctionnement d’un site web, le monitoring SEO relève plutôt de la surveillance de la performance d’une stratégie SEO.

En somme, le Monitoring SEO permet de surveiller de près le fonctionnement des changements apportés par les différentes techniques SEO. Qu’ont apporté les nouveaux mots-clés ? Génèrent-ils le trafic escompté … ? Autant de questions qui trouvent leur réponse dans le cadre d’un monitoring SEO.

Articles similaires

Lire aussi x