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Dribbble : partage de création de designer

Dribbble : partage de création de designer

Dribbble est une plateforme américaine qui permet de trouver des idées de designs, montrer son travail, ou bien recruter des designers selon ce que vous recherchez. Nous verrons dans cet article quels sont les différents types de populations sur ce site, et comment devenir créateur et partager ses créations.

Les types de populations sur Dribbble

Sur Dribbble, il y a trois types de populations : les créateurs, les recruteurs et les spectateurs.

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Les créateurs (les “Players”)

Ce sont ceux qui publient leur travail sur la plateforme. Ils peuvent être des web-designers, illustrateurs, des motion-designers, UX designers, UI designers, ou encore typographes. Dribbble permet à toutes ces personnes d’avoir un classement national et mondial en fonction de leur popularité.

Ils publient du contenu, et des spectateurs ou des recruteurs s’abonnent à eux ou aiment leurs créations. Plus une personne a de likes et d’abonnés, plus le designer monte dans le classement. Cela permet au designer d’avoir une certaine notoriété sur internet. De plus, il est possible de discuter entre créateurs et d’avoir des retours sur son travail, ce qui est très utile. Ce site internet est aussi un réel atout pour les créateurs, car le site est très bien référencé sur internet, ce qui facilite aussi les recherches du recruteur.

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Les recruteurs

Ce sont ceux qui vont sur le site pour recruter de nouvelles personnes. Ce site de design est très utile pour eux car elle leur permet de voir quels sont les designers les plus compétents et ceux qui pourraient correspondre le mieux à ce qu’ils recherchent. Ils peuvent également voir le contenu que produit chaque personne et contacter cette personne sans contrepartie.

Les spectateurs

La plateforme est également très utile aux spectateurs, qui sont ceux qui ne peuvent que regarder les contenus des créateurs. En effet, elle permet à ces personnes d’avoir une source d’inspiration très vaste. Cela leur permet aussi d’augmenter leur niveau et de possiblement devenir créateur sur le site.

Comment devenir créateur sur Dribbble ?

Pour pouvoir publier du contenu sur ce site, il faut tout d’abord obtenir une invitation d’une personne déjà créatrice sur Dribbble. En effet, il s’agit d’une communauté fermée de créateurs, mais il est assez simple de trouver des invitations, sur Twitter ou sur Dribbble même. Une fois que vous avez trouvé un Player qui en détient une, cette personne vous demandera probablement un portfolio de vos créations.

En effet, la personne qui vous invite se porte garante de vous et de votre niveau. C’est comme cela que la qualité de Dribbble se perpétue. Une fois que la personne est satisfaite de votre travail, elle vous donne le lien de l’invitation.

Publier du contenu sur la plateforme

Lorsque vous publiez du contenu sur le site pour la première fois, votre création sera affichée sur la page d’accueil de Dribbble. Il y a en effet une rubrique spéciale, nommée “Debuts”, qui publie les “premiers shots” des nouveaux Players. Il faut donc faire bien attention à ce que vous publiez, car cela aura beaucoup de visibilité et pourra vous permettre d’avoir une bonne notoriété ou non dès le début. Attention car si vous supprimez ce premier shot et que vous en faites un autre, celui-ci n’apparaîtra pas dans la rubrique “Debuts” et vous n’aurez quasiment aucune visibilité.

Nous vous conseillons de publier un GIF en boucle pour votre premier shot. De cette façon, ce travail sera visible sans avoir besoin de cliquer dessus, et peu importe le temps passé sur la page d’accueil. Faites quelque chose d’attractif, à la fois pour les Players, les spectateurs et les recruteurs. C’est un moment crucial car il pourra vous permettre d’avoir un nombre important de followers qui peut aller jusqu’à 100.

Prenez garde à bien respecter le format de 800 × 600 lorsque vous publiez. Pour le titre, choisissez-en un simple et assez court. La rubrique “tags” permet d’être bien référencé sur les navigateurs web. Nous vous conseillons de mettre comme tags :

  • votre prénom et votre nom
  • design
  • ui
  • ux
  • web design

Ainsi que tout autre mot qui pourrait qualifier votre œuvre comme une couleur, une forme ou un style.

En dessous, dans “description”, vous devez faire une description en anglais et assez complète. Dans celle-ci, nous vous conseillons tout d’abord de remercier la personne qui vous a donné une invitation. Il faudra ensuite que vous donniez les raisons de votre shot, comment vous l’avez conçu et à quelle occasion. Indiquez également que vous attendez des retours : des avis ? des conseils et des astuces ?

Pour ce qui concerne les horaires à privilégier pour publier ce premier shot, préférez du lundi au jeudi, de 20h à 23h, heure française. Avec le décalage horaire avec les Américains, cette tranche horaire vous permettra à la fois d’être visible par les Américains lors de leur pause déjeuner, et par les Européens le soir. En effet, le soir ainsi que le moment de la pause déjeuner sont les deux moments où les personnes ont le plus de chances de ne pas travailler, et donc de voir votre travail.

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