C’est un fait : la quantité de données que nous traitons n’a jamais été aussi importante et celle-ci n’est pas prête de diminuer. Entre les données clients, les informations confidentielles sur les collaborateurs de l’entreprise ou bien les projets en cours, cela touche à tous les domaines. On comprend alors aisément que la moindre fuite pour être très problématique pour n’importe quelle entreprise. Comment s’y prendre alors pour adopter les pratiques les plus pertinentes afin de protéger ces données ?
Plan de l'article
Commencer par effectuer un audit sur vos données
C’est bien d’envisager de renforcer la sécurité de ses données, encore faut-il savoir exactement quoi protéger. Nous avons vu en introduction qu’il fallait considérer les données internes (secrets industriels, informations sur les salariés…) et externes (infos sur vos clients et partenaires). Nous vous conseillons ainsi d’effectuer une sorte d’inventaire en cartographiant leur localisation et en définissant leur niveau de sensibilité.
A lire en complément : Comment supprimer total AV sur Mac ?
En effet, pour prendre conscience de l’importance de la sécurité des données en entreprise, il faut savoir concrètement ce qui est sensible ou non. Vous pourrez alors mettre en place des contrôles d’accès plus stricts lorsqu’il s’agit d’informations qui ne doivent surtout pas se retrouver dans la nature. Il en va de même pour le cryptage : pas besoin de recourir partout au chiffrement AES-256 qui est certes le plus sécurisé, mais aussi le plus gourmand en calculs.
Par conséquent, en faisant un audit de vos données, vous serez en mesure d’élaborer une stratégie de défense plus pertinente.
A lire en complément : Comment avoir un vpn gratuit sans abonnement ?
Être accompagné par des professionnels en cybersécurité
Si vous souhaitez vraiment que la protection de vos systèmes informatiques soit robuste, vous allez avoir besoin de conseils sur les pratiques les plus efficaces. Souvent, il s’agira simplement de bon sens :
- Ne pas exposer d’informations sur internet qui aideraient un pirate à s’infiltrer dans vos systèmes. Les périphériques utilisés par exemple et plus largement n’importe quel élément sur votre environnement de travail.
- Séparer vos usages professionnels de ceux personnels. Il ne s’agit pas uniquement ici d’utiliser des adresses mail spécifiques au boulot : en connectant un ordinateur personnel au réseau de l’entreprise par exemple, vous risquez de le compromettre.
- Effectuer des mises à jour régulières.
- Ne pas cliquer sur les liens présents dans les mails que vous estimez douteux.
- Etc.
En outre, en plus de vous donner des conseils, une entreprise spécialisée en cybersécurité peut vous proposer une surveillance continue (24/7) de vos systèmes numériques. Ainsi, même si vous n’êtes pas présent sur votre lieu de travail, vous serez averti à temps en cas de tentative d’infiltration.
Suivre des formations en sécurité informatique
Enfin, si vous ne souhaitez rien laisser au hasard concernant vos pratiques sur la sécurité des données, il est toujours possible de se former. Aujourd’hui, on trouve assez facilement des formations à distance qui permettent d’avoir de bonnes bases. Vous en saurez notamment davantage sur le fonctionnement des antivirus, la gestion des niveaux de privilège, la sauvegarde des données en lieu sûr…
Il est également envisageable d’utiliser les services d’un intervenant spécialisé qui pourra vous proposer des formations personnalisées en fonction de votre environnement de travail. Au moins, vous aurez la certitude d’être en conformité en matière de cybersécurité !