Catégories

Pourquoi le prix du gaz augmente ?

Pourquoi le prix du gaz augmente ?

Votre facture de gaz a explosé ces derniers mois, mais vous ne savez pas pourquoi le prix du gaz augmente autant ? Les principaux facteurs qui expliquent l’augmentation du prix du gaz sont assez multiples et conjoncturels.

Pourquoi la crise sanitaire est le principal facteur d’augmentation de la hausse du tarif du gaz ?

La hausse du tarif du gaz naturel auprès des différents fournisseurs est liée avant tout à la hausse de la demande du gaz qui intervient après le redémarrage de l’économie suite à la fin de la crise du coronavirus.

A lire également : Comment réactiver les cartouches d'encre ?

Une hausse sans précédent du tarif du gaz naturel

Depuis quelques mois pour les différents ménages français , une flambée des prix de l’énergie se ressent. Cela intervient en particulier durant la période hivernale, lorsque la nécessité de chauffer arrive. Que ce soit pour les industriels qui sont des gros consommateurs d’énergie, le gaz notamment, dans les différents secteurs d’activité comme la chimie, la sidérurgie et l’industrie agroalimentaire. La facture est donc d’autant plus lourde de nos jours. Il faut savoir aussi que la montée des cours a aussi tendance à renchérir le prix de l’électricité produite par l’ensemble des centrales à gaz.

Les tarifs réglementés du gaz naturel du fournisseur Engie sont bloqués jusqu’à la fin de l’année. Le tarif réglementé du gaz naturel chez Engie permet de préserver le pouvoir d’achat des ménages français.

A lire aussi : Comment connecter les drones Tello ?

La crise du coronavirus

Les mesures de soutien de l’économie durant les périodes de confinements pendant la crise du coronavirus sont le principal facteur de hausse des prix de l’énergie globalement, notamment celui du gaz. En effet, cette hausse résulte donc du redémarrage de l’économie mondiale après la crise sanitaire. L’ensemble des ressources énergétiques, dont le gaz fait partie intégrante, sont soudainement soumis à une forte demande, ce qui provoque cette hausse des prix de l’énergie. L’augmentation du tarif du gaz naturel est donc directement liée aux mesures prises durant la crise du coronavirus.

L’évolution tarifaire des prix des fournisseurs de gaz naturel comme Engie est à la hausse depuis la fin de la crise sanitaire et le redémarrage de l’économie mondiale. L’offre du gaz est donc plus chère et le tarif aussi.

Pourquoi le prix du gaz augmente ?

Quels sont les autres facteurs qui expliquent la hausse du tarif du gaz naturel ?

Certains autres facteurs comme la guerre en Ukraine expliquent cette hausse des tarifs du gaz naturel.

Le prix des quotas d’émission de CO₂ en Europe

L’un des autres facteurs convoqués pour expliquer la hausse des prix de l’énergie concerne le prix des quotas d’émission de CO₂ en Europe. En effet, ces droits à polluer qui ont pour objectif de s’échanger sur le marché européen ont augmenté. De ce fait, ils ont fait progresser la consommation de gaz pour produire de l’électricité au détriment du charbon.

Une rupture de stock d’approvisionnement

L’hiver dernier a été assez froid en Europe tout en étant beaucoup plus long que d’habitude. Par conséquent, la consommation de gaz a été pour le chauffage a été plus importante de 15 % par rapport à l’année 2020 durant les 5 premiers mois de l’année en France. Les stocks européens de gaz ont été sérieusement entamés sans pouvoir être constitués dans leur intégralité pendant l’été. Tout cela est encore dû à la forte demande mondiale concernant le gaz.

Un marché volatil

Le marché du gaz est très volatil en France en particulier, car la France importe la totalité de sa consommation de gaz. En fait, les coûts d’approvisionnement couvrent l’ensemble de l’achat de gaz naturel qui se fait auprès des producteurs. Ils prennent en considération les extractions des gisements et les frais de transports et de logistique jusqu’aux frontières françaises. La France ne dispose pas de gaz sur son propre territoire. Par conséquent, elle importe 99 % de sa consommation de gaz naturel. Elle est donc comme le reste de l’Europe assujettie aux variations des prix de marché européen et mondial.

La guerre en Ukraine

Étant donné que c’est sur la Russie que l’approvisionnement de gaz en Europe repose principalement, les prix du gaz naturel ont atteint des niveaux dantesques en étant une arme de guerre géopolitique entre la Russie et l’Union européenne. Ceci intervient dans la lignée de l’invasion de l’Ukraine en février par la Russie. Sans compter que c’est Gazprom, le géant russe du secteur gazier, qui possède le monopole des exportations de gaz en direction de l’Europe par les gazoducs.

Articles similaires

Lire aussi x