Catégories

Les dernières tendances en matière de sécurité informatique à connaître

Les dernières tendances en matière de sécurité informatique à connaître

La sécurité informatique est un domaine en constante évolution, avec de nouvelles menaces et des attaques de cybersécurité constantes. Il faut savoir que le domaine de la cybersécurité évolue en fonction des menaces qui se trouvent sur le réseau informatique des entreprises. Le but de suivre des tendances en matière de sécurité informatique, c’est de protéger au mieux les données sensibles des entreprises. C’est pourquoi nous allons voir les dernières tendances au sujet de la sécurité informatique.

Qu’est-ce que la sécurité informatique ? 

La sécurité informatique, ou cybersécurité, consiste à protéger les ordinateurs, les réseaux et les données contre des personnes malveillantes et contre des problèmes techniques. Cela inclut la mise en place de système pour empêcher les hackers informatiques d’accéder aux informations du cloud et de causer des cyberattaques ou de voler des données sensibles. C’est un domaine qui touche particulièrement les entreprises parce que les données qu’elles gardent sont souvent confidentielles, mais en tant que particulier, vous pouvez également vous intéresser de manière approfondie à la sécurité informatique.

A lire en complément : Devenez maître du référencement naturel en découvrant les techniques essentielles pour améliorer le classement de votre site web dans les résultats de recherche

Sécurité informatique : dernières tendances à suivre

Avec l’arrivée de nouvelles technologies, le monde de la cybersécurité a vu l’augmentation et l’évolution des menaces et des attaques informatiques doublée depuis quelques années.

Les attaques ransomware 2.0

Les attaques de ransomware ont évolué au fil des années pour devenir les plus sophistiquées et les plus ciblées qu’une entreprise puisse subir. Les hackers ne se contentent plus de chiffrer les données (c’est-à-dire de mettre un virus pour perturber le système). Maintenant, ils volent aussi des informations sensibles avant de mettre un virus dans le système. Les attaques de ransomware ciblent désormais, non seulement les entreprises, mais également pour les bâtiments critiques et les municipalités (mairie, politique…)

Lire également : Pourquoi faire du monitoring de site est important pour le SEO?

Les attaques de logiciels « supply chain »

Les hackers ciblent les fournisseurs de logiciels informatiques (Windows, macOS…) pour compromettre les mises à jour et distribuer des logiciels de virus aux utilisateurs de ses logiciels. Le risque est plutôt minime, cependant, si jamais un employé d’une entreprise clique sur un lien pour une « mise à jour » et que celui-ci s’avère infecté par le virus, le hacker a désormais accès à toutes les données du cloud, et aux différents systèmes d’exploitation de l’entreprise.

Les dernières tendances en matière de sécurité informatique à connaître

Les tendances de sécurité informatique dans les entreprises

Pour contrer les nouvelles attaques, les entreprises font preuve d’ingéniosité en matière de sécurité. Voyons ce que les entreprises mettent en place pour la sécurité informatique et pour la gestion des risques au fur et à mesure de l’année

Une sécurité renforcée pour le Cloud

De plus en plus d’entreprises migrent vers des solutions cloud pour stocker leurs données et exécuter leurs applications. La sécurité des clouds est plus importante que sur un drive classique, il faut plus d’authentification pour pénétrer un cloud que pour un dossier situé sur le disque de l’ordinateur.

Sécurité des objets connectés (IoT) de l’entreprise

Avec l’augmentation des appareils IoT dans les entreprises, la sécurité de ces appareils devient une priorité. Les objets connectés peuvent représenter des failles de sécurité potentielles si elles ne sont pas correctement sécurisées, c’est pourquoi, les entreprises optent pour des systèmes de codage complexes pour protéger les données.

Des formations à la cybersécurité pour les employés

La sensibilisation des employés pour la cybersécurité est une tendance croissante et nécessaire dans n’importe quelle société. Les entreprises investissent dans la formation des employés pour les aider à reconnaître les attaques des hackers, et à utiliser des mots de passe plus sécurisés tout en adoptant des comportements en ligne sûrs pour les données sensibles.

Articles similaires

Lire aussi x