Catégories

Comment réactiver les cartouches d’encre ?

Comment réactiver les cartouches d’encre ?

Qu’elle soit neuve ou non, il peut arriver qu’une imprimante ne soit plus en mesure de faire ce pour quoi elle a été achetée. Cette situation peut vous arriver à un moment où vous êtes le plus dans le besoin. Ce problème peut être lié aux cartouches qui ne fonctionnent plus. Pour pouvoir réutiliser votre imprimante, réactiver ces cartouches est donc nécessaire. Ainsi, pour vous aider à réactiver vos cartouches d’encre, découvrez dans cet article deux moyens d’entretien.

Pourquoi les cartouches d’encre sont désactivées ?

En effet, les cartouches d’encre ne sont plus actives lorsque l’encre qu’elles contiennent se sèche. Et l’encre est conçue pour se sécher afin d’éviter de couler partout, ceci uniquement lorsqu’elle est en contact avec l’air. Cela explique pourquoi les buses qui relient l’intérieur de la cartouche à l’extérieur sont conçues telle qu’elles sont.

A lire également : Quel étui PC silencieux ?

Donc lorsque l’encre est exposée trop longtemps à l’air, les cartouches d’encre deviennent inactives. En dehors de cela, elles possèdent une date de péremption au-delà de laquelle elles commencent à se sécher. Pour les réactiver, vous avez deux solutions, une automatique et une autre manuelle avec ses variantes.

Procéder à un nettoyage automatique

Pour cette première méthode, il faut savoir que la plupart  des imprimantes à jet d’encre fonctionnent avec un logiciel d’impression qui permet aussi l’entretien de l’appareil. La méthode automatique consistera donc à exploiter ce logiciel d’entretien. Pour cela, il faut ouvrir le programme sur votre ordinateur pour effectuer une recherche avec des mots-clés centrés sur le nettoyage de buses.

Lire également : Quelle est la base de dvf ?

Vous pouvez donc taper « comment nettoyer », et faire un choix dans les propositions. Si votre imprimante ne possède pas ce logiciel spécial, sachez que vous pouvez procéder à l’entretien via le panneau de votre ordinateur. Il vous suffit de rechercher dans la liste des périphériques votre imprimante. Une fois trouvée, ouvrez son point de menu entretien.

Vous aurez un choix de nettoyage à faire entre un nettoyage normal et un nettoyage intensif. Après cette opération, si vous remarquez des améliorations dans la qualité d’impression, répéter ces étapes de nettoyage plusieurs fois vous sera grandement utile. Cependant, notez qu’avec ce procédé l’encre de votre imprimante sera consommée en grande quantité.

Vous pourrez recourir à cette méthode s’il vous reste suffisamment d’encre dans la cartouche d’imprimante. Si vous n’en avez pas assez ou si le résultat n’est pas concluent, vous pourrez recourir au nettoyage manuel de votre cartouche d’imprimante.

Nettoyage manuel

Contrairement à la première manière qui se fait à l’aide d’un logiciel d’entretien, le nettoyage manuel se fera par vos soins selon plusieurs étapes. La première consiste à nettoyer la cartouche d’imprimante séchée avec un chiffon ou un coton-tige humide. Pour ce faire, commencez par retirer la cartouche d’imprimante de l’appareil, puis humidifiez un chiffon ou un coton-tige et nettoyez délicatement le bas de la cartouche au niveau des buses.

Le chiffon à utiliser ne doit pas être pelucheux et le liquide de nettoyage doit être de l’eau chaude donc pas de détergent. Lorsque le nettoyage est terminé, replacez la cartouche d’imprimante et imprimez une page en guise de test. Si le résultat n’est pas toujours concluent, passez aux variantes du nettoyage manuel. La première consiste à utiliser de l’alcool ménager que vous pouvez vous procurer en pharmacie.

Une fois l’alcool en votre possession, prenez un torchon de cuisine puis imbibez-le d’alcool. Par la ensuite, déposez le torchon imbibé dans un récipient peu profond puis déposez la cartouche d’imprimante sur le torchon de manière à ce que les buses soient en contact direct avec le torchon. Laissez le tout reposer toute la nuit et au lendemain matin, replacez la cartouche d’encre.

Vous pouvez aussi procéder au nettoyage automatique en plus du nettoyage à l’alcool pour plus d’efficacité. Maintenant, imprimez une page pour tester le résultat. Une autre variante du nettoyage manuel consiste à utiliser un bain-marie chaud, pour réactiver vos cartouches d’encre. Commencez par remplir votre récipient peu profond avec de l’eau chaude à 60 °C. Ensuite, déposez-y la cartouche avec les buses vers le bas pendant environ 30 secondes, l’encre séchée sur la tête de la cartouche sera dissoute. Enfin, nettoyez avec votre chiffon non pelucheux puis procédez à l’essai de votre cartouche d’encre.

Articles similaires

Lire aussi x