Catégories

Comment prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre ?

Comment prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre ?

La cartouche d’encre est un accessoire onéreux. Pour cette raison, vous devez faire usage de diverses méthodes pour prolonger la durée de vie de cette dernière. Trouvez dans ce qui suit les astuces pour faire durer la cartouche d’encre.

Optez pour l’aperçu avant impression

Pour prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre, vous pouvez utiliser la technique de l’aperçu avant impression. Il n’est pas rare de finir un document et de remarquer que ce dernier contient assez d’erreurs. Une petite inattention vous conduirait à imprimer une version erronée.

A lire également : Comment télécharger Google Play Store sur Samsung ?

Vous êtes ainsi obligé de refaire l’impression ; ce qui représente déjà une perte d’encre. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de toujours utiliser le mode de l’aperçu avant impression. C’est une fonctionnalité qui se trouve sur la majorité des ordinateurs. N’hésitez pas alors à faire usage de cette dernière afin d’apporter des corrections au fichier avant l’impression.

Améliorez la qualité d’impression à l’aide des paramètres

La cartouche d’encre peut durer dans votre imprimante lorsque vous ne perdez pas trop d’encre. Pour ce faire, vous devez modifier les paramètres d’impression.

Lire également : Comment utiliser le CBD pour les animaux ?

Paramétrez sur le mode brouillon

Les imprimantes disponibles sur le marché actuellement vous permettent de modifier la qualité de vos impressions. Celles-ci vous proposent aussi plusieurs niveaux de vitesse pour imprimer vos fichiers. Vous trouverez ainsi un mode fast normal et un autre brouillon.

Ces deux derniers sont adaptés pour imprimer les documents qui n’ont pas un caractère officiel. En faisant cela, vous pouvez prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre. Laissez votre appareil sur ce réglage sauf si vous désirez imprimer une présentation.

La configuration du mode bouillon

Pour régler votre imprimante sur le mode brouillon, vous devez ouvrir le panneau de configuration. Appuyez sur la session réservée aux télécopieurs et imprimantes. Sélectionnez ensuite l’imprimante que vous envisagez de configurer. Faites ensuite un clic gauche sur la session « préférences d’impression ». Dans le menu qui s’affiche, choisissez l’option avancée puis paramétrez sur le mode brouillon.Cette méthode de paramétrage convient très bien à ceux qui n’impriment pas des documents en couleur. Au besoin, vous pouvez ajouter l’option de niveaux gris ou celle de noir et blanc. Soyez néanmoins rassuré que cette méthode puisse prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre.

Prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre : utilisez toute l’encre

cartouche d’encre

Lorsque vous utilisez une cartouche d’encre sur une période donnée et que cette dernière tire à sa fin, l’imprimante envoie une notification via l’ordinateur dans le but de vous informer du faible niveau d’encre. Pour les toutes premières fois, il est conseillé de ne pas y tailler d’importance. L’imprimante est un accessoire qui fonctionne comme une voiture.

Dès qu’elle vous envoie l’avertissement, elle dispose d’une réserve qui peut lui servir pendant un bon moment. Ne vous précipitez pas alors pour la replacer. Toutefois, dès que vous recevez le premier avertissement, vous devez penser à acheter une nouvelle cartouche. Cette dernière sera placée quand l’ancienne ne pourra plus imprimer. Vous pouvez juger que la machine ne peut plus imprimer à partir du moment où l’impression est de piètre qualité.

Contrôlez les polices d’impression

La police est aussi un facteur de consommation d’encre. Pour prolonger la durée de vie d’une cartouche d’encre, vous devez faire attention aux polices que vous utilisez. Certaines parmi elles sont réputées pour la consommation d’encre.

Pour ce faire, choisissez d’imprimer les fichiers à la taille normale. Évitez d’insérer dans le document des écritures trop épaisses ainsi que les polices fantaisistes. Il est alors conseillé d’utiliser les polices comme Arial.

Cette même règle s’applique aux images. Vous devez penser à réduire la taille de celles-ci avant de faire une impression. Les images trop grandes ne vous permettent pas de prolonger la durée de vie d’une cartouche.

Enfin, vous devez éviter de lancer l’impression de tout ce que vous avez sous la main. Faites usage de cette machine uniquement pour imprimer des fichiers très importants. Pour le reste, vous pouvez faire la lecture sur votre ordinateur et transférer la version finale par mail à vos collaborateurs.

Articles similaires

Lire aussi x