Catégories

Les pannes les plus fréquentes sur un frigo et comment les résoudre

Les pannes les plus fréquentes sur un frigo et comment les résoudre

En plein été, votre frigo peut faire des siennes et arrêter de produire du froid, il peut fuir soudainement ou encore faire un bruit anormal. Retrouvez dans le présent article les pannes les plus fréquentes sur un frigo et les solutions à mettre en œuvre si la panne ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.

Le type de froid de votre frigo

Tous les frigos produisent du froid, mais pas grâce à la même technologie ni de la même façon. Pour comprendre la panne de votre appareil électroménager, il faut d’abord connaître son type de froid. Pour produire du froid, un frigo utilise l’une des 3 technologies suivantes : froid statique, froid brassé et froid ventilé ou No Frost. Il n’est pas conseillé d’essayer de réparer soi-même les pannes de frigo touchant son système de production de froid. Trouvez rapidement et facilement les bons dépanneurs pour un appareil électroménager à deux pas de chez vous pour réparer n’importe quel type de panne, qu’elle soit des plus fréquentes ou très spécifiques.

Lire également : Reacher Saison 3 : date de sortie, acteurs et intrigue

Un frigo qui ne refroidit plus les denrées alimentaires

Un frigo peut soudainement se mettre soudainement à ne plus produire du froid, ou au contraire, qui se met à en produire à l’excès. Voilà deux pannes fort agaçantes avec un appareil qui est conçu pour faire du froid. Les causes possibles d’un frigo qui ne refroidit plus les aliments que vous mettez dedans sont multiples. Commencez par repérer un joint de porte défectueux. Le cas échéant, il suffit de remplacer le joint de porte pour réparer la panne. Le fonctionnement du frigo dépend de la température de la pièce où il est installé. Vérifiez que la température n’est ni trop élevée ni trop basse dans la pièce. Sinon, il faut aussi laisser de l’espace entre l’arrière du frigo et le mur ou les parois du meuble si celui est installé dans un meuble pour frigo ou est encastré. La notice du frigo vous explique les réglages à faire quand il y a des changements brusques de températures. Le frigo peut aussi arrêter de faire du froid quand ses parois sont givrées et ruisselantes. Mais les givres et l’eau qui coulent sont des symptômes et non des pannes. Si la cause n’est pas l’une de celles évoquées précédemment, essayez de voir si ce n’est pas le thermostat et/ou la sonde de température qui sont défectueux. Il se peut aussi que ce soit tout le circuit frigorifique. Ces types de pannes nécessitent l’intervention d’un bon dépanneur frigoriste.

Le frigo fait du vacarme

Sur les modèles à froid statique, vous avez un mur de froid souvent tapissé de fines gouttelettes plus ou moins givrées. Sur ce type de frigo, les givres ne sont ainsi pas un signe de panne. Les frigos à froid brassé et No Frost utilisent un ventilateur pour diffuser le froid, ils émettent des bruits assez typiques. Toutefois, ces frigos peuvent devenir particulièrement bruyants bien qu’il ne puisse pas s’agir d’une panne très grave. Effectivement, un frigo qui n’est pas parfaitement à la verticale peut produire un bruit de claquement qui se résolve en ajustant la position de l’appareil. Vérifiez aussi si les clayettes sont bien installées dans le frigo ou si aucun objet n’est placé sur celui-ci ou est collé sur ses parois extérieures pour. Ces objets peuvent créer des vibrations. Avez-vous vérifié les différentes pannes les plus fréquentes ci-dessus ? Si votre frigo continue à faire du bruit, cela peut être dû à son compresseur ou à son ventilateur. Le compresseur du frigo contient du gaz réfrigérant extrêmement inflammable, il ne faut en aucun cas essayer de le réparer vous-même. Pour ce qui est du ventilateur de circulation d’air, le remplacement peut se faire très facilement.  N’oubliez pas de débrancher le frigo avant d’intervenir.

A lire également : Pourquoi faire appel à une agence Prestashop ?

Le frigo qui fait de l’eau

Bien que le frigo ne puisse pas produire assez d’eau pour causer un dégât des eaux chez vous, il peut produire une flaque d’eau assez impressionnante. Notez que cette panne est très souvent liée à l’orifice se trouvant sous le bac à légumes de l’appareil. Ce petit trou d’évacuation peut être bouché par une feuille de salade, du carton, des miettes et des salissures. L’eau qui coule provient du phénomène de condensation, qui est tout à fait normal sur la plupart des frigos. Ce souci est très fréquent en été parce que le frigo est particulièrement sollicité. Pour résoudre le problème, il suffit de déboucher le petit trou avec du fil de fer ou un petit câble électrique.

Articles similaires

Lire aussi x