Catégories

Comment créer un site internet ?

Comment créer un site internet ?

Créer un site web n’est pas aussi facile qu’on ne le croit, surtout lorsqu’on a des objectifs précis. En effet, plusieurs points doivent être pris en compte pour réussir ce projet. Certains choisissent de faire appel à un professionnel tandis que d’autres préfèrent réaliser cette tâche eux-mêmes. Dans tous les cas, il existe des étapes incontournables à considérer lors de la conception de site web.

Faire le point

La première étape consiste à faire le point sur votre projet de création de site web. Pourquoi avez-vous besoin d’un site ? Est-ce pour de la vente en ligne ? Pour présenter votre entreprise et vos activités ? Pour obtenir de nouveaux clients ? La réponse vous permettra de connaitre le type de site qu’il vous faut : site institutionnel, site e-commerce

A voir aussi : Comment modifier un compte Gmail ?

Ce sera également le moment de définir le modèle économique, c’est-à-dire les sources qui vous permettront de gagner de l’argent avec votre site. Vous devrez également définir votre cible et la stratégie de référencement à utiliser.

Élaborer un cahier de charges

La rédaction du cahier de charges permet aux différents intervenants du projet de poser les bases. Les principaux acteurs concernés par la création de site internet sont les graphistes, les codeurs, les référenceurs… Ils feront ainsi le listing des tâches à effectuer et des éventuelles contraintes auxquelles ils peuvent faire face. Si vous faites appel à une agence spécialisée, il faut que le cahier soit compréhensible et clair.

A lire en complément : Comment puis-je accéder à un compte Snapchat sans mot de passe ?

Le cahier de charges comprend la description du graphisme, la description technique, la description des pages, etc.

créer site internet

Le choix du nom de domaine

Pour le choix du nom de domaine, vous avez le choix entre deux options. La première est d’utiliser le nom de votre entreprise afin que les clients puissent facilement vous repérer sur le web. C’est une solution qui convient le plus aux entreprises qui créent un site de présentation.

Cependant, si vous voulez obtenir de nouveaux clients, alors choisissez un nom de domaine similaire à la recherche sur Google relative à votre activité. Par exemple, les agences de création de sites peuvent utiliser comme nom de domaine création-de-sites-internet.fr. Ainsi, les internautes qui recherchent ce type de prestataires pourront facilement les retrouver.

Enfin, il y a des noms de domaines qui sont à vendre. Vous pouvez choisir cette option si le nom de domaine de vos rêves n’est pas disponible.

L’hébergement

Le type d’hébergement que vous allez choisir dépendra de la nature de votre site. En effet, les offres sont nombreuses et variées et chacune d’elles permet de répondre à des besoins spécifiques. Par exemple, les sites à forte audience auront besoin d’un serveur web dédié avec des prix variables.

La conception graphique

Cette étape est gérée par le webdesigner qui va ainsi se charger de la création du visuel du site internet. Il est possible de créer les maquettes graphiques grâce au logiciel Photoshop d’Adobe. Les fichiers graphiques achevés sont ensuite transmis pour l’intégration au site web.

La création du site internet se termine généralement par le développement web avec l’intégration HTML CSS et l’interaction de la base de données. Le référencement est également un point essentiel que vous ne devez pas négliger.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons