La plupart des gens utilisent le WiFi quotidiennement, que ce soit pour écouter de la musique sur leur téléphone ou faire des achats en ligne. Cependant, plusieurs normes WiFi différentes sont disponibles, et toutes ne gèrent pas le trafic Internet de la même manière. Certaines sont plus rapides que d’autres, et certains matériels ne prennent en charge qu’une norme spécifique.
Au fur et à mesure que la technologie évolue, ces distinctions ne feront probablement que s’accentuer. Il convient donc de se poser la question de ce qu’est une norme WiFi et pourquoi elle est importante.
A lire en complément : Comment agrandir la photo de profil Insta malgré les restrictions ?
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une norme WiFi ?
Une norme WiFi établit des directives pour les appareils, les routeurs et passerelles, et autres matériels de réseau afin d’assurer leur interopérabilité, leur compatibilité et leur conformité aux exigences légales. L’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE) développe les normes WiFi, que la WiFi Alliance supervise.
Le WiFi se distingue des autres technologies sans fil comme le Bluetooth et la connexion 4G ou 5G de votre smartphone. Bien que tous trois reposent sur des ondes radio, le Bluetooth et la 4G/5G ne sont pas du WiFi. Un numéro de version, comme WiFi 5 ou WiFi 6, est utilisé pour identifier les différentes versions du WiFi.
A découvrir également : Utiliser le presse-papier sur MacBook : Astuces et fonctions
WiFi 5 vs. WiFi 6
Les protocoles WiFi actuellement les plus fréquemment pris en charge par les appareils WiFi vendus sont le WiFi 5 et le WiFi 6.
Le WiFi 5 est une technologie obsolète et moins fonctionnelle qui a été introduite pour la première fois en 2014. Le WiFi 6 est plus récent et plus rapide et a été lancé pour la première fois en 2019. Votre réseau domestique déterminera la différence précise, mais le plus souvent, le WiFi 6 est nettement plus rapide que le WiFi 5.
Un routeur WiFi 6 peut atteindre près de 700 Mbps, tandis qu’un routeur WiFi 5 plus ancien peut n’atteindre que des vitesses allant jusqu’à 450 Mbps dans des situations en temps réel. Vous serez moins préoccupé par les signaux perdus ou lents avec le WiFi 6 car il tend à être plus fiable sur de longues distances.
Bien qu’il y ait de nombreuses raisons à ces avancées, l’efficacité est au cœur des préoccupations. Le WiFi transmet les données par rafales plutôt que par un flux continu et fluide. Avec chaque rafale, le WiFi 5 ne peut envoyer des données qu’à un seul appareil. En revanche, le WiFi 6 peut envoyer des données à de nombreux appareils simultanément.
Le WiFi 6 a également moins de problèmes de congestion. Quelle que soit la source de l’interférence, les appareils WiFi 5 doivent attendre qu’un canal soit libre avant de diffuser. Le WiFi 6 peut déterminer si une diffusion qui interfère provient de l’un de ses réseaux. Si ce n’est pas le cas, il continuera à transmettre. Ensemble, ces modifications permettent au WiFi 6 de transmettre les données de manière plus efficace et plus fiable que le WiFi 5.
Grâce à sa prise en charge de la norme de sécurité WPA3, le WiFi 6 est plus sécurisé que le WiFi 5. En conséquence, le WPA3 est moins vulnérable aux cyberattaques, et le trafic réseau peut être crypté sur tous les appareils connectés au même réseau.
Le WiFi 6 vaut-il le coup par rapport au WiFi 5 ?
Lorsque plusieurs appareils sont connectés à un seul routeur, le WiFi 6 offre une vitesse nettement plus rapide que le WiFi 5, tant pour un seul appareil que pour un réseau domestique plus important. Il dispose de mesures de sécurité renforcées pour une utilisation sécurisée d’Internet. Le WiFi 5 et le WiFi 4, la norme WiFi qui a introduit le MIMO (Multiple Input Multiple Output), permettent des transmissions simultanées pour un appareil à la fois.
WiFi 6 vs. WiFi 6E
Le WiFi 6E est une variante du WiFi 6. Bien qu’il ajoute une bande radio de 6 GHz (en plus de 2,4 GHz et 5 GHz), il est basé sur la même norme technologique que le WiFi 6. La fréquence sans fil de 6 GHz dispose de plus de canaux (pensez aux voies sur une autoroute), de canaux plus larges (larges rues vs ruelles étroites) et de moins de congestion (pensez aux embouteillages vs conduire sur une route sans autres véhicules). Ces attributs signifient que le WiFi 6E est plus rapide et plus fiable.
Cependant, il peut être moins fiable sur de longues distances et à travers des murs épais, car les ondes radio de 6 GHz peuvent rencontrer certaines difficultés avec les obstacles. Les performances améliorées de la bande 6 GHz sont significatives, mais les routeurs WiFi 6E sont coûteux et le support des appareils est encore rare.
Qu’est-ce que le WiFi 7 ?
La prochaine génération de WiFi, le WiFi 7, se vante de fournir des vitesses jusqu’à quatre fois plus rapides que le WiFi 6 et 6E. On dit également qu’il inclut des innovations ingénieuses qui réduisent la latence, augmentent la capacité et améliorent la stabilité et l’efficacité.
Le WiFi 7 sera appelé IEEE 802.11be, tandis que le WiFi 6 est IEEE 802.11ax et le WiFi 5 est IEEE 802.11ac. Comme pour la plupart des autres versions du WiFi, le WiFi 7 sera rétrocompatible avec les normes antérieures. Mais vous devrez mettre à jour vos appareils si vous voulez bénéficier des fonctionnalités supplémentaires et des performances améliorées qu’il promet. Cela nécessite l’achat de nouveaux routeurs et points d’accès en plus de nouveaux téléphones portables, ordinateurs, téléviseurs et autres appareils électroniques.
Quelle est la meilleure norme WiFi ?
Le WiFi 6 est supérieur au WiFi 5, et le WiFi 6E peut même être le meilleur dans certains cas, mais le WiFi 6 est la norme la plus facilement disponible aujourd’hui avec le plus d’avantages. Le WiFi 6 a une vitesse maximale théorique de 10 Gbps, consomme moins d’énergie, est plus fiable dans les zones encombrées et offre une plus grande sécurité.
Et si vous avez besoin d’un excellent équipement sans fil pour la maison et le bureau, réservez une consultation dans la boutique en ligne www.getic.fr.