Catégories

Site internet : quelle solution d’hébergement web choisir ?

Site internet : quelle solution d’hébergement web choisir ?

Lorsque vous créez un site web, la question de l’hébergement est l’une des plus délicates. Il s’agit d’un aspect fondamental de la création de votre interface web. En effet, il permet aux utilisateurs d’accéder à votre site depuis leur navigateur. Pour ce faire, vous devez vous montrer prudent dans le choix de cet espace de stockage. Quelle solution choisir pour héberger votre plateforme web ?

L’hébergement web, un choix important lors de la création de votre site

L’hébergement est le fait de mettre un site web sur un espace de stockage, afin que les internautes puissent y accéder depuis leur navigateur. Cette mise à disposition se fait sur des serveurs distants et sécurisés, lesquels peuvent aussi héberger des bases de données. Pour faire simple, l’hébergement est l’étape qui permet à votre site d’être visible sur internet, une fois son développé terminé.

A lire en complément : Combien coûtent un site web ?

L’hébergement web est important dans la mesure où il influence les performances de votre site. Par exemple, d’un point de vue SEO, l’hébergement web impacte la vitesse de chargement de votre site. S’il est mal assuré, il influence le positionnement de votre site dans les SERPs. Outre cela, la disponibilité de votre site est intrinsèquement liée à la solution d’hébergement choisie. Par ailleurs, une infrastructure de stockage bien choisi optimise la sécurité des données de vos utilisateurs.

Hébergement web: choisissez un hébergeur disposant de serveurs proches de votre zone

A lire aussi : Comprendre le Web3 : définition et principes pour débutants

Ce patron a pu trouver un hébergeur web au Canada en comparant les différentes offres pour héberger le site web de son entreprise.

Les différents types d’hébergements web existants

Il existe plusieurs variantes d’infrastructures pour héberger votre site web. Chacune d’elles a ses avantages et ses limites. Ainsi, le choix d’une solution au détriment de l’autre dépendra en grande partie de vos objectifs et de vos exigences en termes de sécurité. Ainsi, parmi les différentes offres d’hébergement, vous aurez le choix entre :

  • l’hébergement sur serveur mutualisé,
  • l’hébergement cloud,
  • l’hébergement sur Serveur Privé Virtuel (VPS),
  • L’hébergement sur serveur dédié.

Avec un hébergeur mutualisé, vos données sont stockées sur un même serveur que celles d’autres entreprises ; les ressources du serveur sont donc partagées entre les entités. Cette solution est indiquée si votre interface internet a une audience faible. A contrario, si votre site enregistre un trafic important, autant miser sur un hébergement dédié. Ici, les données de votre site sont stockées sur un seul serveur. Les ressources du serveur sont exclusivement destinées à votre site.

Vous avez une audience moyenne ou importante et préférez avoir votre propre système d’exploitation ? Le serveur VPS est fait pour vous. En l’espèce, les ressources du serveur unique sont partagées entre plusieurs serveurs virtuels. Avec le cloud, les données de votre site sont réparties sur plusieurs serveurs connectés et opérant en réseau. Dans ce cas, le site exploite uniquement les ressources dont il a besoin pour être performant.

Hébergement web : quelle localisation ?

La performance d’un site est influencée par la localisation des serveurs de votre hébergeur. Il est essentiel que votre hébergeur dispose d’un data center proches de votre zone géographique. Effectivement, plus les serveurs se trouvent loin de votre position, plus vos pages seront lentes à charger. Ainsi, si votre activité cible le marché français, autant choisir un hébergeur ayant des serveurs en France ou dans un pays proche de l’Hexagone.

De plus, l’emplacement du serveur compte pour le référencement organique dans la mesure où il représente un critère de classement pour les algorithmes des moteurs de recherche. C’est dire que la visibilité de votre site web peut être considérablement impactée si vous choisissez un serveur hors du pays où se trouve votre entreprise. Dans ce cas, vous devez consacrer un autre budget au référencement naturel afin de remonter dans les résultats de recherche. Pour optimiser les performances de votre site, optez pour un serveur basé :

  • en France,
  • en Suisse,
  • en Belgique,
  • au Canada.

Un serveur localisé dans un autre pays d’Europe pourrait aussi vous convenir.

D’autres conseils pour bien choisir votre hébergeur web

Si l’emplacement du serveur est un déterminant des performances de votre interface web, il n’en est pas le seul. De facto, la performance de l’hébergeur est une autre modalité qui devrait vous tenir à cœur. En ce sens, privilégiez une solution d’hébergement qui propose une bande passante conséquente. Ce critère est essentiel pour la disponibilité en tout temps de votre site.

La configuration de votre hébergeur est une autre aspect important. Elle doit être récente. Le système de stockage, idéalement de type SSD, est aussi un critère de choix à ne pas négliger. Parallèlement, il importe que votre solution d’hébergement ait de la ressource en termes d’espace de stockage. Cet aspect est important, au regard du volume de fichiers et données qui font fonctionner votre site. Pour finir, un hébergeur à même de proposer une assistance 24 h/7j et un support technique de qualité garantiront à votre site une disponibilité illimitée et des performances optimales.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre hébergement web

Choisir la solution d’hébergement qui convient le mieux pour votre site ne doit pas être pris à la légère. En effet, pensez aux dernières technologies et assurez-vous qu’elles soient compatibles avec les différents langages utilisés sur votre site (PHP, Java…). La sécurité des données est également un facteur clé lorsqu’on choisit son hébergeur web : vérifiez que celui-ci propose une protection antivirus et qu’il effectue régulièrement des sauvegardes automatiques.

Pour finir, n’hésitez pas à lire les avis et commentaires postés par les utilisateurs du service afin d’évaluer leur satisfaction globale vis-à-vis du prestataire choisi. Cela peut donner une idée plus précise des forces et faiblesses potentielles liées aux offres proposées par chaque hébergeur.

Comment évaluer la qualité de service de votre hébergeur web

Une fois que vous avez sélectionné votre hébergeur web, pensez à bien évaluer le service fourni. Voici quelques éléments à prendre en compte pour cette évaluation :

Surveillez les temps de chargement de votre site. Un temps de chargement trop long peut décourager les visiteurs et nuire à l’image globale du site. Si le problème persiste malgré des optimisations mises en place par l’hébergeur, il peut être nécessaire de changer pour une solution plus performante.

Assurez-vous que le support technique soit disponible 24/7 et qu’il puisse répondre rapidement à vos questions ou problèmes techniques. Les délais de réponse sont un indicateur clé concernant la qualité du service client proposé par l’hébergeur web.

Pensez à bien comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site et où des améliorations peuvent être apportées.

Vérifiez si votre hébergeur propose des outils spécifiques tels que ceux permettant l’optimisation SEO (Search Engine Optimization). Ces fonctions peuvent avoir un impact direct sur la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche.

Choisir un bon hébergement web est crucial pour assurer une expérience utilisateur satisfaisante ainsi qu’une bonne image globale du site. Pensez à bien prendre le temps de choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins, et d’évaluer régulièrement la qualité du service proposé.

Articles similaires

Lire aussi x