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Qu’est-ce que le test AB en marketing ?

Qu’est-ce que le test AB en marketing ?

Le test AB en marketing est une technique utilisée pour mesurer l’effet d’un changement de version d’une variable sur les objectifs. Parfois, cela est relatif à un clic, une validation, un remplissage ou encore un formulaire. De façon générale, cette méthode vous permet de faire un test sur deux versions différentes d’une même variable. Pour en savoir plus sur les contours de cette méthode, lisez ce qui suit à ce propos.

Le test AB en marketing : que retenir ?

Pour donner une définition simple, sachez le test AB en marketing est une procédure basée sur une expérience mesurable qui vous aide dans la validation d’hypothèses. Cela a pour but l’amélioration d’une page web, la création d’un emailing ou d’un bouton d’action (call to action). Cela se fait par rapport à une référence. C’est-à-dire un module qui existait déjà.

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La version A de la solution est celle que vous voulez prendre comme référence. La version B est l’hypothèse que vous allez prendre pour optimiser. C’est le module qui vient donner un plus à ce qui existait déjà sur la page ou sur votre site.

Alors, avec le mécanisme du test AB, il est plus facile de connaître la version qui remporte le plus de résultats positifs. Cette analyse est faite sur la base des données scientifiques recueillies lors du test.

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Pour voir le taux d’ouverture d’un emailing par exemple, il faut proposer deux versions à deux populations distinctes de la base de données. Ces personnes seront choisies de manière aléatoire. Ensuite, vous allez mesurer les résultats afin de déterminer l’objet de mail qui aurait eu le plus de taux d’ouvertures.

Les étapes essentielles d’un test AB en marketing réussi

test AB en marketing

Pour faire un test AB en marketing, vous devez suivre certaines étapes qui vous aideront dans l’atteinte de votre objectif.

Définir la taille de votre échantillon

Ici, il s’agit de la population sur laquelle votre test va se porter. Si l’hypothèse porte sur le taux d’ouverture d’un emailing, il vous faudra un minimum de 1000 contacts. N’oubliez pas qu’il faut choisir l’échantillon de manière aléatoire.

La mesure des performances

Il est important de mesurer les performances des campagnes marketing ou de votre site. Cela va vous permettre d’identifier les pistes d’amélioration pour une optimisation parfaite.

Définir ce sur quoi le test va porter le test AB en marketing

Avant de mettre en place un test AB en marketing, il faut formuler des hypothèses de départ. Il s’agit des hypothèses d’optimisation. Comme exemple, vous avez la suppression d’un module sur un site. Certains tests AB en marketing portent sur deux différentes offres faites sur une même population.

Lorsque vous avez deux ou plusieurs hypothèses de départ, il faut donc les hiérarchiser pour définir les priorités. Pour y arriver, vous devez vous connaître la marge de progression que chaque action aura sur le test.

Après, il faut voir celle qui est la plus facile à implémenter et voir celle qui vous donne plus de trafic. La réponse à ces questions vous aidera à classer les hypothèses selon un ordre hiérarchique.

Mettre en production les hypothèses

Après l’identification et la hiérarchisation des hypothèses, il faut maintenant passer à la production. Dans le cas d’une page web, il faut créer la version qui va challenger celle qui existe déjà.

Vous devez aussi penser à mettre en place des indicateurs KPIs qui vous permettront de voir l’évolution de votre action et de mesurer les données dans le temps. Pour cela, ils doivent être SMART pour vous permettre de réaliser une bonne analyse et une parfaite prise de décision.

Les avantages d’un test AB en marketing

Les avantages d’un test AB en marketing sont nombreux et variés. Lorsqu’il est bien réalisé, cela vous permet de construire et de tester certaines hypothèses. Ainsi, vous allez mieux comprendre l’influence qu’ont certains éléments sur le comportement de vos utilisateurs.

Aussi, il vous permet de rester dans une optimisation continuelle qui aboutit à une parfaite amélioration de votre site web. À titre d’exemple, si vous prenez Amazon, sachez que la couleur spécifique pour chacun des boutons sur le site est le fruit d’un test AB en marketing en amont.

L’autre avantage d’un test AB est que vous passez de l’hypothèse à la certitude. Il permet de faire une amélioration de vos actions marketing. Ainsi, vous allez tester, analyser, optimiser et adopter un résultat sur la base des données recueillies.

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