Catégories

Quelle est la base de dvf ?

Quelle est la base de dvf ?

Les données fiscales sur les valeurs immobilières sont accessibles sur les sites fiscaux. Cependant, cet accès est restreint et limité (numéro fiscal de référence à fournir, utilisation limitée à 50 demandes dans les trois mois, quantité limitée de données collectées par demande). Mais, grâce à l’application de la base de données DVF, les prix des ventes immobilières des dernières années pourront être obtenus sans restriction, sans identité, sans restriction. La base de DVF et son application vous sont présentées dans cet article.

Qu’est-ce que la base de DVF ?

La base de données des « Demandes de valeur foncière (DVF) » répertorie toutes les ventes de terrains en France métropolitaine (hors Mayotte et Alsace-Moselle) au cours des cinq dernières années. Les biens en question peuvent être bâtis (appartements et maisons) ou non (terrains et fermes). Les données DVF proviennent d’actes notariés et d’informations cadastrales. La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) réalise puis partage les données sous la gestion de l’Etalab qui est un département de la direction interministérielle du numérique (DINUM). Ces données sont accessibles sur la plateforme des données publiques françaises (www.data.gouv.fr).

A lire en complément : Quel est le meilleur logiciel de facturation gratuit ?

Quelle est l’application de la base de DVF ?

Dévelopée par Etalab, l’application « app.dvf.etalab.gouv.fr » permet de visualiser les données DVF. Cela inclut de donner au public la possibilité d’accéder à toutes les données détenues par l’autorité compétente. Ces données sont mises à jour deux fois par an, une fois fin avril et une fois fin octobre. La première ajoute des données à la fin de l’année précédente tandis que la seconde ajoute les données à la fin du mois de juin de l’année en cours.

Quel est le but de la base de DVF ?

Le manque de transparence est un problème récurrent dans les affaires liées à l’immobilier. L’application met un terme à la mauvaise conduite des agents immobiliers malhonnêtes. Il devient donc plus difficile pour un agent de surévaluer un bien. Grâce à l’application de la base de DVF, tous les vendeurs et acheteurs ont désormais un accès gratuit aux informations des transactions immobilières. Ainsi, ils peuvent se renseigner sur les tendances du marché dans les régions où ils souhaitent acheter ou vendre des biens immobiliers.

A découvrir également : Comment connaître le nombre de pouces d'un ordinateur ?

Comment utiliser l’application de la base de DVF ?

L’application web est incompatible avec certains navigateurs web. Si le vôtre est compatible avec l’application, vous pourrez accéder à une carte interactive de la France. Vous pouvez choisir les options de la zone des menus déroulants (située à gauche) ou sélectionner directement le département sur la carte. Elle se met automatiquement à jour et vous permettra de choisir la commune et ensuite la section cadastrale. Les parcelles cadastrales impliquées pour au moins une mutation s’affichent en bleu. En cliquant sur ces parcelles, vous obtiendrez les informations sur les mutations (date, valeur foncière, dispositions).

Quelles sont les limites de la base de DVF ?

Aussi informative soit-elle, elle présente encore certaines limites en matière d’analyse de marché. En effet :

  • L’évaluation de la valeur réelle des biens immobiliers y reste difficile : Vues, ​​travaux de rénovation nécessaires, directions vers le logement entre autres ne sont pas accessibles alors qu’ils sont pris en compte lors de l’évaluation de la valeur de la propriété.
  • La fréquence des mises à jour ne couvre que les transactions effectuées il y a 4 mois. Pendant ce temps, le marché a peut-être connu une volatilité importante au cours de cette période. Par conséquent, l’analyse du marché basée sur les données fournies peut ne plus être valide au moment de la négociation.
  • Peu d’informations sont disponibles pour les petites villes et ne donnent pas une bonne indication des tendances du marché.
  • Une autre limitation de cette application est le format des données. Pour certains, il devient difficile d’utiliser efficacement ces informations qui peuvent leur sembler illisibles.

La base de DVF accessible via l’application app.dvf.etalab.gouv.fr permet d’obtenir rapidement et simplement les données des valeurs immobilières sur les cinq dernières années. Ce projet s’est avéré être une révolution dans l’analyse du marché de l’immobilier. Cependant, plusieurs aspects de l’application limitent son utilisation pour l’estimation réelle de la valeur du bien immobilier des usagers.

Articles similaires

Lire aussi x