Catégories

Logo Starbucks : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Starbucks : histoire de la marque et origine du symbole

Starbucks Coffee est sans doute l’une des marques de café la plus populaire du monde. Son logo intemporel est parfaitement identifiable par la célèbre sirène sur fond dès le premier coup d’œil. Il est visible sur tous les gobelets du café Starbucks. Quelle est l’histoire de la marque et l’origine du symbole du logo Starbucks ? La réponse se trouve dans la suite de ce guide.

Logo Starbucks : origine du symbole

Le symbole du logo Starbucks fut inspiré en 1971, dans la ville de Seattle aux États-Unis par trois associés. Il s’agit de Jerry Baldwin, Zev Siegel et Gordon Bowler. À l’origine et aujourd’hui encore, le logo Starbucks est représenté par une sirène. Cette dernière a les cheveux longs détachés, une poitrine dénudée et ses deux queues tenues en main de chaque côté.

A lire en complément : Comment trouver de nouveaux livres électroniques gratuits ?

Le logo intemporel a déjà sa forme ronde caractéristique à la base mettant en avant les trois produits qui étaient vendus. Ces produits sont le café, le thé et les épices. Dans la légende grecque, la sirène du logo Starbucks attirait les matelots sur la côte de l’île nommée Starbuck. Les trois associés ont donc utilisé cette image pour attirer les amoureux de café et de thé à venir visiter les leurs.

Évolution du logo de Starbucks

C’est lors de la fusion de II Giornale et Starbucks que naît un nouveau logo épuré. Le marron laissa sa place à une couleur vert bouteille pour représenter la fraîcheur et la prospérité. L’image de la sirène a également subi de modifications. Pour mettre fin aux controverses, les cheveux de la sirène sont raccourcis et placés devant sa poitrine.

A lire également : Quelle est la meilleure montre connectée bon marché ?

Quelques années après, l’entreprise a fait son entrée en bourse. Pour cet évènement qui va propulser la marque, le logo Starbucks fut retravaillé où la célèbre sirène est davantage mise en avant. Plus épuré, minimaliste et flexible, le logo Starbucks devient monochrome.

Aujourd’hui, la couleur verte dominant devint plus vive au détriment de celle noire en arrière-plan. Le design a subi un allègement pour ne laisser place qu’à la sirène. Contrairement aux précédents logos, seule la célèbre sirène est conservée et tout le tour du donut a disparu. Ces différents changements semblaient risqués, mais ils ont permis à la marque de se placer en tant qu’icône aujourd’hui.

Histoire de la marque Starbucks

logo Starbucks

Créée en 1971, la géante multinationale a subi plusieurs modifications importantes pour créer à cette date l’une des marques les plus importantes du monde.

L’année 1982

Au début, la maque s’appelait Pequod, un intitulé qui fut rapidement modifié. L’année 1982 fut caractérisée par la collaboration des trois associés avec l’entrepreneur Howard Schultz. Ce dernier a rejoint la société en tant que directeur marketing. En plus des cafés en grain vendu, Schultz avait proposé la vente des boissons au café.

C’est ainsi qu’apparaissent les tout premiers bars à expresso dans leurs magasins ayant connus un succès mitigé. L’idée n’enthousiasme donc pas les fondateurs de la marque Starbucks et Schultz décida alors de fonder sa propre entreprise. Sa société est connue sous le nom de « II Giornale » dont Starbucks fut d’ailleurs actionnaire. La célèbre sirène fut remplacée par un autre personnage, un Romain.

En 1987

Au cours de cette année, les fondateurs de Starbucks vendaient leur société à Schultz. Le nouveau directeur décida de fusionner les deux entreprises : II Giornale et Starbucks. La compagnie passa alors de « Starbucks Coffee Tea and Spice » à « Starbucks Coffee ».

1992 : l’entrée en bourse

En 1992, le géant Starbuck fut introduit en bourse. En ce moment, l’entreprise comptait a à son actif 165 enseignes toutes ouvertes en son nom.

À un effet de gros plan, le logo est centré sur le visage de la sirène et la pointe de ses cheveux sont désormais invisibles. En ce qui concerne ses deux queues, seules les extrémités sont visibles de chaque côté. De plus, l’intérieur du logo est remplacé par un noir vif qui apporte plus d’effet contraste à la couleur verte.

La version actuelle de la marque

De 1971 à1992, aucune modification significative n’a été apportée à la marque. C’est en 2011 que le logo Starbucks a subi un rebranding assez important qui a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses critiques. La marque abandonna son nom « Starbucks » pour ne conserver que son logo.

Articles similaires

Lire aussi x