Catégories

Guide pas à pas pour ajouter des sous-titres à vos vidéos Youtube

Guide pas à pas pour ajouter des sous-titres à vos vidéos Youtube

L’ajout des sous-titres est un élément important sur YouTube. Il vous permet de mieux partager vos vidéos, notamment avec une grande audience. Mais, quelles sont les étapes à suivre pour ajouter des sous-titres à vos vidéos YouTube ? Nous vous proposons ici deux principales astuces simples et pratiques.

Ajouter des sous-titres aux vidéos avec l’outil de sous-titre YouTube

Savoir comment ajouter des sous titres sur youtube est important pour avoir plus d’audience autour de vos vidéos. Pour le faire, vous pouvez utiliser l’outil de sous-titres YouTube sur votre propre vidéo. Suivez les étapes ci-après pour réussir le processus :

A lire également : Utilité et définition d’un connecteur optique

Étape 1

Accédez à votre compte YouTube. Appuyez sur le bouton en haut de la barre latérale Ma chaîne : vous serez redirigé vers votre page personnelle. Choisissez l’option Gestionnaire de vidéos en haut à gauche de votre chaîne : vous aurez accès à la liste des vidéos déjà mises en ligne.

Étape 2

Cliquez la flèche qui se trouve près de Modifier puis choisissez Sous-titres : notons que Modifier jouxte la vidéo pour laquelle vous souhaitez ajouter des sous-titres. Une fois la flèche cliquée, vous serez dirigé vers la page de sous-titrage.

Lire également : Comment jouer à Rogue Company PS4 avec un clavier et une souris ?

Étape 3

Appuyez sur Ajouter des sous-titres et sur Créer des sous-titres : vous verrez s’afficher une zone de texte à partir de laquelle vous pourrez entrer un sous-titre près de votre vidéo. Choisissez la langue de sous-titrage : il est recommandé de choisir la même langue que celle dans laquelle a été faite la vidéo.

Étape 4

Lancez votre vidéo et mettez une Pause pour entrer un sous-titre. À ce niveau, il serait préférable de lancer la lecture de la vidéo afin de mieux écouter pour saisir des sous-titres justes. La saisie doit justement se faire dans le champ qui y est réservé. Pendant que vous entrez le texte, celui-ci apparaîtra au niveau de la transcription, notamment dans la timeline sous votre vidéo. Et pour finir, ajustez la longueur de vos sous-titres puis publiez votre vidéo.

Ajouter des sous-titres à vos vidéos YouTube à l’aide d’un fichier

Une autre façon d’ajouter des sous-titres à vos vidéos YouTube est de le faire à partir d’un fichier. Voici les étapes à suivre pour parvenir :

Étape 1

Ouvrez votre éditeur de texte. Vous pouvez choisir le Bloc-notes si vous utilisez un appareil Windows ou Texte Edit si vous disposez d’un Mac. Ensuite, créez vos sous-titres en suivant le format adapté. Successivement, il faut : le nombre de sous-titres, les codes temporels et le texte. On a par exemple : 02 01:15:05:00. A travers ce format, on comprend qu’il s’agit d’un sous-titre n°2 qui doit être mis à 1h 15 min et 5 sec de la vidéo.

Étape 2

Une fois les sous-titres créés, rendez-vous dans Fichier et appuyez sur Enregistrer sous. Vous avez la possibilité de choisir le type de fichier à partir de l’extension SubRip. Après cela, vous devez entrer un nom de fichier qui finit par « srt ». On peut par exemple avoir soustitre.srt. L’étape d’après consistera à appuyer sur Type et sur Tous les fichiers pour permettre à l’extension de n’être qu’un texte.

Étape 3

À l’étape 3, entrez dans le menu Encodage et choisissez UTF-8 pour que les fichiers SubRip puissent fonctionner. Terminez cette étape en appuyant sur Enregistrer. Après cette étape, accédez au Gestionnaire de vidéos YouTube pour voir les vidéos déjà publiées. Ouvrez le menu de l’option Modifier qui se situe près de la vidéo qui doit contenir les sous-titres. Dès lors, vous serez reconduit sur l’interface de sous-titrage.

Étape 4

Importez un fichier à partir de l’option Ajouter des sous-titres. Ensuite, appuyez sur Fichier de sous-titre au niveau de la fenêtre qui sera ouverte. Après cela, choisissez le fichier créé et importez-le. Dès lors, tous les sous-titres seront extraits du fichier .srt et seront insérés dans la transcription et la timeline. Enfin, ajustez les sous-titres et publiez la vidéo.

Vous savez donc tout sur comment ajouter des sous titres sur youtube. À vous de jouer !

Articles similaires

Lire aussi x