Catégories

Google classroom : la messagerie

Google classroom : la messagerie

Google Classroom est un projet lancé par Google en 2014. Le succès de ce projet s’explique par le fait qu’il remédie aux contraintes des règles barrières que nous impose la pandémie (COVID-19). En effet, cette plateforme Web est devenue très utile avec l’explosion de la formation à distance. Aujourd’hui Google Classroom s’avère la solution idéale et choisie par enseignant et apprenants pour enseigner en toute sécurité à distance. Découvrez dans cet article, à quoi consiste concrètement cette messagerie Web.

Google Classroom : qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil conçu par Google pour faciliter la communication entre enseignant et apprenant à travers la plateforme Web. Cet outil de communication permet simplement à l’enseignant d’assigner des tâches aux apprenants et de vérifier si ses tâches sont effectuées. En plus, elle permet d’envoyer des leçons et d’interagir avec leurs élèves. L’enseignant peut toutefois laisser et recevoir des commentaires et aussi disposer du matériel pédagogique disponible directement sur le Cloud Google.

Lire également : Neuf mail : la messagerie

Google classroom  est tout simplement une fusion des services Google précédents. Ses derniers sont jumelés pour atteindre l’objectif fixé par la plateforme Web. En effet, le dispositif fusionne : Drive, Google Meet et les applications de la série Google Docs tels que (documents, Feuilles et Présentations). Pour simplifier la vie des enseignants, Google classroom a prédéfini des séries de modules pour les accompagner à la réalisation de leurs tâches.

Un outil gratuit et efficace

Depuis 2017, cette plateforme a été officialisée gratuite. Auparavant, elle était gratuite uniquement pour les utilisateurs qui détiennent un compte G Suite for Education. Aujourd’hui, on peut tous accéder à la page Google classroom gratuitement de nos jours. Pour ce faire, vous devez simplement vous connecter à votre compte Google ou Gmail. Ce qui revient au même. Et ensuite vous créez votre propre classe que vous allez partager avec vos apprenants.

A lire en complément : Pourquoi ma souris sans fil ne fonctionne-t-elle pas ?

Sachez que dans l’environnement, il est impossible aux enseignants et aux apprenants de se connecter via leurs comptes Google personnels. Les comptes valables sont fournis par l’établissement scolaire ou universitaire. Les organisations à but non lucratif et les écoles peuvent bénéficier des services de G Suite for Education et associations G Suite for Non profits. Ces deux différentes plateformes sont gratuites et accessibles à toutes personnes détenant les comptes pour y accéder. Bien évidemment, l’inscription sur la plateforme génère des comptes pour les utilisateurs.

Google classroom destiné pour les écoles ou les universités

Cette plateforme est facile à trouver dans les écoles primaires et secondaires que dans les universités. Cet outil incomplet ne peut être utilisé à la place d’un système de gestion de l’apprentissage existant pour la plupart des collèges. Cependant, cela ne signifie en aucun cas que certaines universités ne proposent pas les services de Google classroom. En effet, d’autres l’utilisent comme un moyen de complément aux cours en présentiel.

Cet outil est plus adapté aux écoles primaires et secondaires. En utilisant Google Drive au lieu de tâches sur papier, l’apprenant suit de près son travail et ne risque pas de l’égarer dans son sac à dos. Les problèmes auxquels Google sera confronté s’il décide de se lancer dans l’enseignement supérieur. Les établissements des enseignements supérieurs ont signé des contrats pluriannuels avec des plateformes comme LMS. D’autres disposent de bibliothèque en ligne de contenu des cours existants.

Articles similaires

Lire aussi x