Si nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser l’informatique dans le monde professionnel, la protection des données en entreprise n’a malheureusement jamais été autant menacée. Et avec plus de 50% des entreprises qui ont déjà subi une cyber-attaque, la sécurité de vos données ne peut plus être prise à la légère.
Toutefois, dans un contexte économique et géopolitique en mouvement permanent, comment bien identifier les enjeux pour votre organisation, et qui contacter pour vous aider dans la protection de vos données ?
A lire également : Les dangers inquiétants de la sécurité des données sur les réseaux sociaux
Plan de l'article
Quelles solutions mettre en place pour la protection de vos données ?
Bien que certaines grandes entreprises nationales ou internationales aient d’ores et déjà accès à des collaborateurs pour la sécurité de leurs données, cela n’est pas toujours le cas de TPE, de PME, ou d’ETI qui se trouvent en situation de vulnérabilité.
Heureusement, face à l’importance de la sécurité des données en entreprise, certaines solutions existent grâce à des entreprises spécialisées dans le domaine. Concrètement, en confiant la protection de vos données à des professionnels, vous pouvez mettre en place très facilement :
A lire en complément : Mots de passe non enregistrés : raisons et solutions simples pour gérer vos identifiants
- Des anti-virus et des EDR (Endpoint Detection and Response) qui visent à détecter, bloquer et neutraliser les logiciels malveillants sur vos postes de travail
- Un SOC (Security Operations Center), qui consiste à mettre en place un centre de surveillance chargé de mieux détecter et répondre aux menaces de cybersécurité
- Des filtres anti-spam pour bloquer les e-mails indésirables ou malveillants, avant qu’ils n’arrivent dans vos messageries
Zoom sur les enjeux de la sécurité et de la protection des données
Que vous ayez l’occasion de travailler dans le monde de la bureautique ou même dans des métiers plus manuels, vous êtes forcément concerné par les enjeux autour de la sécurité et de la protection des données de votre entreprise. Voici un état des lieux des principaux enjeux à retenir actuellement :
La prévention des cyber-attaques
Parce que les cyber-attaques sont toujours plus nombreuses, et qu’il est même possible que votre entreprise ait été visée par des attaques sans même vous en rendre compte, les actions préventives sont devenues indispensables. Elles vous permettent d’éviter les intrusions, les demandes de rançon via les ransomwares, ou même le phishing envers vos employés.
Les conformités réglementaires
Ces dernières années, de plus en plus de normes réglementaires se sont imposées aux entreprises en Europe, à commencer par le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), ou encore la Loi Informatique et Libertés. Et si ces mesures permettent de protéger les utilisateurs face à l’utilisation de leurs données personnelles, les entreprises doivent être responsables de toutes les données qu’elles traitent.
Cela signifie que même si vous êtes en conformité avec les données des utilisateurs, vous pouvez être mis en défaut dans le cas d’une cyber-attaque qui vise à mettre au grand jour les données de vos utilisateurs.
La protection de la propriété intellectuelle
Avec le développement de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, qui permettent répliquer des contenus, la protection de vos brevets, de vos plans et de vos données stratégiques est un enjeu à ne pas prendre à la légère.
En sollicitant une entreprise spécialisée dans la cyber-sécurité, vous pouvez être plus confiant quant à l’avenir de vos données et de vos propriétés intellectuelles, et vous concentrer sur vos prochaines innovations…