Il existe un grand nombre de métaux dans le monde. Pourtant, il incombe de découvrir le métal le plus solide au monde. Alors, au travers de cet article, nous vous fournirons la réponse idéale à cette question !
Plan de l'article
Acier Carbone
Le métal Acier Carbone s’apparente à un des alliages les plus prisés depuis des lustres. En réalité, cet alliage est acquis à partir du fer et de carbone. Ainsi, cette combinaison soumet une résistance sans précédent contre les contraintes. Actuellement, de nombreux produits contenant cet alliage pullulent le marché.
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Par ailleurs, ce métal présente une limite d’élasticité de 260 MPa. Non seulement ceci, il offre une résistance à la traction de 580 Moa. Sur une échelle de Mohs, la valeur de cet alliage s’élève à 6. N’oubliez pas aussi que le matériau présente une haute résistance aux chocs.
Acier inoxydable
S’ajoute à ceci le matériau Acier inoxydable qui représente aussi un des alliages spéciaux les plus prisés. Non seulement il est constitué de chrome, mais il comporte aussi de magnésium. Le mélange de ces composants libère la voie à des caractéristiques étonnantes telles qu’une extrême résistance à la corrosion.
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De ce fait, les propriétés de ce métal le rendent singulièrement adapté à toutes les missions de fraisage puis de tournage. Quant à cet acier, il offre une limite d’élasticité de 1 560 MPa. Sa résistance à la traction se chiffre à 1 600 MPa. Outre sa grande résistance aux chocs, il offre un score qui oscille entre 5,5 et 6,3 (sur l’échelle de Mohs).
Tungstène
Autrefois Wolfram, le Tungstène demeure le métal qui détient la valeur de résistance la plus élevée par rapport à tout métal naturel. En raison de sa propriété de fragilité, il ne s’utilise pas de préférence sous sa forme naturelle. Notez bien que ce matériau se révèle vulnérable à tout éclatement sous la charge des impacts.
Par conséquent, vous devez allier le tungstène à divers alliages pour une acquisition de propriétés plus fortes. Ayant une résistance à la traction de 1 725, sa limite d’élasticité s’élève à 750 MPa. Retenez bien que sa faible résistance aux chocs lui confère 7,5 sur l’échelle de dureté de Mohs.
Par ailleurs, il faut retenir que le chrome est à l’image du tungstène. Fragile de nature, vous éprouverez de difficultés à l’utiliser. Dans ce cas de figure, vous aurez à effectuer une combinaison pour bénéficier de la résistance souhaitée. C’est un métal très brillant !
Carbure de tungstène
Nous vous rappelons que le métal Tungstène paraît naturellement hyper fragile. Pour bénéficier des propriétés requises, vous devez procéder à un alliage. À cet effet, la combinaison du tungstène avec du carbure sécrète du carbure de tungstène. Ce qui présente des résultats améliorés.
Ainsi, la dureté de ce métal se montre idéale pour un usage dans les équipements de pointe tels que : les forets, les lames de scie circulaire et autres. D’où une énorme application de cet alliage dans l’Usinage CNC industrie. Évidemment, sa limite d’élasticité varie de 300 MPa à 100 MPa. En ce qui concerne sa résistance à la traction, elle est située entre 500 MPa et 1 500 MPa. Très résistant aux chocs, il est l’un des métaux les plus solides avec une lecture de 9 à 9,5 sur l’échelle de Mohs.
Alliages de titane
Continuons notre exploration des métaux les plus solides au monde avec les alliages de titane. Le titane est un métal de transition léger, doté d’une résistance exceptionnelle qui en fait un matériau privilégié dans de nombreux domaines.
Les alliages de titane sont obtenus grâce à la combinaison du titane avec d’autres éléments tels que l’aluminium, le vanadium ou encore le molybdène. Ces alliances permettent d’obtenir des matériaux qui présentent une excellente résistance à la corrosion et aux températures élevées.
Grâce à leur haute résistance mécanique, les alliages de titane sont utilisés dans des secteurs exigeants tels que l’aérospatiale, l’industrie chimique et même la chirurgie orthopédique. Effectivement, ce métal trouve sa place dans la fabrication d’avions, de missiles et même d’implants médicaux en raison de sa biocompatibilité.
Les alliages de titane bénéficient aussi d’une faible densité par rapport aux autres métaux. Cette caractéristique leur confère une légèreté remarquable tout en conservant leur solidité. Ils sont utilisés dans la construction automobile pour réduire le poids des véhicules tout en maintenant leur intégrité structurale.
En termes de performances, les alliages de titane se positionnent parmi les matériaux les plus solides et les plus polyvalents. Leur utilisation continue de se développer dans de nombreux secteurs, témoignant ainsi de leur importance et de leur efficacité.
Alliages d’aluminium
Poursuivons notre exploration des métaux les plus solides au monde avec les alliages d’aluminium, qui jouent un rôle prépondérant dans de nombreux secteurs grâce à leurs propriétés exceptionnelles.
L’aluminium, métal léger et malléable, est souvent associé à une faible résistance. Lorsque l’aluminium est allié à d’autres éléments tels que le cuivre, le zinc ou le magnésium, il devient incroyablement solide. Les alliages d’aluminium sont ainsi obtenus en combinant ces différents éléments pour améliorer la résistance et les performances du matériau.
Les alliages d’aluminium présentent plusieurs avantages majeurs. Ils sont reconnus pour leur légèreté exceptionnelle. Cette caractéristique en fait un choix idéal dans des domaines où la réduction du poids est cruciale comme l’aérospatiale et l’automobile.
Ces alliages offrent une excellente résistance à la corrosion, ce qui les rend particulièrement adaptés aux environnements agressifs tels que ceux rencontrés près de l’eau salée ou dans certains secteurs industriels.