Catégories

Comment fonctionne un écran interactif ?

Salle de réunion
Salle de réunion

Les écrans interactifs sont de plus en plus présents dans les salles de classe, les entreprises et les lieux publics. Mais comment fonctionnent-ils exactement ? Les écrans interactifs sont-ils aussi intuitifs qu’ils le semblent ? Découvrez le fonctionnement d’un écran interactif dans cet article.

Pourquoi un écran interactif ?

École

Les écrans interactifs sont de formidables outils pour créer de l’interaction entre les élèves et les professeurs dans les écoles primaires ou les établissements d’enseignements supérieurs. Cela a l’avantage de capter leur attention et renforcer leurs connaissances. En effet, considéré comme une tablette géante, les élèves sont plus intéressés et impliqués dans les cours, ce qui facilite le partage d’information pour les enseignants durant les sessions de cours.

A lire aussi : Jouer à Snake avec Snake.io ou Google

Entreprise

Dans les entreprises, les écrans interactifs tactiles ont su rapidement inonder les salles de réunion pour un meilleur travail collaboratif grâce notamment aux points de contacts simultanés que proposent les écrans tactiles. Grâce à ses outils de présentation, d’annotation de contenu et de partage de document, son usage est devenu incontournable pour animer les réunions en entreprises.

Comment ça marche un écran interactif ?

Écran numérique interactif

Les écrans numériques interactifs (ENI) sont les derniers modèles d’écran disponible sur le marché depuis les tableaux blancs interactifs (TBI) et les vidéoprojecteurs interactifs (VPI). Bourrés de technologie, ils ont une ressemblance flagrante avec les tablettes et les mobiles. Leurs utilisations sont possibles via un stylet ou directement avec vos doigts ce qui ravira fortement les utilisateurs.

A voir aussi : Comment trouver de nouveaux livres électroniques gratuits ?

Facile d’utilisation, vous avez juste à brancher votre écran directement avec le câble d’alimentation qui sera fourni avec l’écran tactile. Si vous souhaitez naviguer sur internet, il y a la possibilité de vous connecter à un réseau Wi-Fi, parfait pour aller sur Google ou télécharger de nouvelles applications via son magasin d’application. En effet, disposant généralement d’un système d’exploitation Android, les écrans numériques interactifs possèdent un magasin d’application qui vous permettra de télécharger des apps comme sur mobile et tablette version grand format pour le milieu scolaire ou le milieu professionnel.

Grâce à son écran de grande taille, ils possèdent une excellente qualité, généralement full HD ou 4K, ce qui permet de profiter d’un très bon affichage pour vos contenus. Écran tactile grâce à leurs dalles interactives, ils ont su avec le temps devenir très robustes, rallongeant ainsi la durée de vie de ces appareils et diminuant l’entretien que certains écrans interactifs peuvent avoir. L’avantage d’un tel écran et de bénéficier d’une expérience unique lors des présentations en entreprise, mais aussi en classe grâce à sa luminosité et son angle de vision redoutable qui permettra à n’importe quel élève de voir correctement l’écran, n’importe où il se trouve dans la salle.

Disposant de nombreux ports USB, VGA, HDMI, il vous sera aisé de connecter un ordinateur ou un autre appareil à votre écran.

De plus en vogue, les marques sont nombreuses à proposer des écrans tactiles. Les écrans les plus connus restent, les écrans interactifs Samsung, Benq, Microsoft, Promethean et Speechi.

Retrouvez de nombreux écrans numériques interactifs sur hello RSE.

Comment choisir son écran interactif ?

Utilisation

Afin de choisir son écran interactif de la meilleure des façons, une liste des tâches que vous aurez à réaliser sera essentielle. En effet, il sera important de déterminer vos besoins et l’utilisation que vous comptez faire de votre écran interactif, car il existe un tas d’écrans avec des logiciels et des outils différents. La première information sera de savoir si vous comptez utiliser un écran numérique pour votre entreprise ou dans un cadre éducatif comme une école.

Prix

Le prix sera également un élément déterminant dans votre choix. Effectivement, les prix pour ce genre de produits sont assez onéreux. Il faudra compter entre 1 000 et 10 000 €.

Conclusion

Nous avons vu à quel point les écrans numériques interactifs possédaient de nombreux avantages pour votre quotidien. Facile à utiliser et simple de compréhension, si vous avez déjà manipulé une tablette, vous n’aurez aucun mal à prendre en main ces écrans tactiles. Leur technologie sera facilement vous séduire pour réaliser toutes les tâches auxquelles vous serez confrontés comme annoter sur du contenu ou partager des fichiers pour n’en citer que quelques-uns.

Articles similaires

Lire aussi x