Catégories

Maintenance de site WordPress : pourquoi c’est important ?

Maintenance de site WordPress : pourquoi c’est important ?

Des millions de site web utilisent WordPress comme CMS. Il s’agit d’un système de contenu faisant partie des plus connus. Il se distingue de par sa simplicité d’usage et sa flexibilité. Il est donc l’un des choix privilégiés par les créateurs de contenus et les entreprises. Mais WordPress est aussi victime de sa popularité. Il devient une cible des cybercriminels. Pour éviter leurs attaques heureusement, il existe des solutions diverses et la maintenance régulière du site WordPress est la plus importante. Elle permet d’assurer sa sécurité et de mettre à l’abri les données. Comment maintenir son site WordPress ?

Faire des mises à jour régulières

Qui dit maintenance de site WordPress dit mise à jour régulière. Cette opération concerne le CMS, les thèmes et les plugins. Les créateurs de thèmes et de plugins ainsi que les développeurs de WordPress proposent continuellement des mises à jour qui permettent de faire des corrections des éventuelles vulnérabilités de sécurité. Ces mises à jour améliorent également les performances générales du site et aident les gestionnaires à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. Si le site manque de maintenance et donc de mises à jour, il devient vulnérable et peut avoir des failles de sécurité qui peuvent être exploités par les hackers. Pour la maintenance de votre site WordPress, vous pouvez vous confier à des professionnels.

A lire aussi : Les avancées technologiques qui révolutionnent le développement web

Bien gérer les thèmes et les plugins

La popularité de WordPress est en partie due à la vaste bibliothèque de thèmes et de plugins qu’il offre. Il faut noter cependant que tous les plugins et thèmes ne sont pas créés égaux. Certains sont donc moins sécurisés que d’autres. Pour éviter les problèmes de vulnérabilité, le mieux est donc de faire un bon choix des plugins et des thèmes. Ensuite, il faut les mettre à jour régulièrement et les auditer pour assurer leur efficacité. L’idéal est d’opter pour des éléments venant de sources fiables qui peuvent bénéficier de mises à jour régulières.

Faire des sauvegardes régulières

Bien qu’un site WordPress soit bien maintenu et bien entretenu, les risques sont toujours omniprésents sur internet. Pour réduire son exposition aux dangers, le mieux est alors de mettre en place une stratégie de sauvegarde régulière. Grâce à ces sauvegardes, il est possible de faire une restauration rapidement en cas de problème majeur à savoir une panne de serveur ou une attaque de malware. Elles doivent être automatisées. De cette manière, elles sont faites de manière fréquente et ne requièrent aucune intervention manuelle.

A lire en complément : VPN gratuit ou payant : lequel choisir ?

Surveiller la sécurité

Les mises à jour et les sauvegardes ne sont pas les seules techniques permettant d’assurer la maintenance d’un site WordPress. Il est aussi crucial de surveiller en permanence l’état de sécurité de la plateforme web. Pour faciliter l’opération, il est possible d’utiliser des outils de surveillance divers. Ils ont la capacité de donner des alertes en cas d’activités suspectes. Cela peut être une tentative de violation de l’entrée sur le site, une modification de fichiers inattendue, etc. Sucuri ou encore Wordfence font partie des plugins de sécurité particuliers qui peuvent être installés sur le site. Ils sont multitâches. Ils analysent le site, bloquent les menaces potentielles et octroient des rapports détaillés sur l’état du site.

Articles similaires

Lire aussi x